7/11/2018 – Séminaire Smart Governance: La puissance de la donnée au service des territoires

Partager (0) Commentaires (0)

Le 7 novembre prochain, FuturoCité tiendra son deuxième séminaire Smart Governance avec pour thématique cette année la culture de la donnée, sujet central dans le développement d’une Smart Région en Wallonie et en lien avec la stratégie Digital Wallonia.  

INSCRIPTIONS AU SEMINAIRE

Cet événement fera écho à l’enquête sur la culture de la donnée menée auprès de l’ensemble de villes et communes wallonnes dès le 28 mai 2018 et destinée à évaluer la culture de la donnée autour des 4 axes suivants: la gouvernance de la donnée, la mise en application du RGPD,  l’open data et l’exploitation des données.

112 communes ont répondu au questionnaire, soit 43% des villes et communes wallonnes y ont répondu, signe d’un certain intérêt de leur part en la matière. Les premiers résultats de l’enquête ont été dévoilés lors du congrès-salon Smart City Wallonia du 25 septembre.  L’enquête détaillée ainsi que le résumé visuel des résultats sont disponibles sur notre site.

Programme du jour:
08h30: Accueil des participants – Walking breakfast

09h00: Ouverture

  • Introduction: Smart Cities, Smart Governance, Culture de la donnée en Wallonie (Nicolas Installé, Directeur Exécutif de FuturoCité)

09h15: 1ère partie – Ouverture des données: de la contrainte à l’opportunité

  • Le big data analytics au service du commerce (Gérald Trokart, Directeur d’Urbeo Commerce, Herstal)
  • La démarche d’ouverture des données dans une ville wallonne de taille moyenne (Marc-Laurent Magnier, Responsable NTIC à Andenne)
  • La plateforme OpenDataSoft, réplicabilité du modèles le territoire (Fanny Goldschmidt Area Sales Manager chez OpenDataSoft et François Laureys, Gestionnaire de projets Smart Cities au BEP)
  • Résultats de l’enquête de FuturoCité sur la culture de la donnée en Wallonie (Nicolas Installé, Directeur Exécutif de FuturoCité)
  • Table ronde: Déconstruisons les idées reçues sur la donnée (Nicolas Himmer, Smart City Manager à Namur; Pascal Poty, Expert à l’AdN; Philippe Dedobbeleer, Product Manager chez Belfius)

11h00: Pause café et networking

11h20: 2ème partie: cas d’usage d’exploitation des données 

  • Wallonie en Poche: application multiservices pour les citoyens (Pierre Labalue, CEO-Founder de Letsgocity)
  • Scale: outil de création d’indicateurs pour la Smart City (Philip Pijck, Founder de Scale)
  • Invité international à confirmer
  • Panel de solutions proposées par nos sponsors et partenaires

12h45: Conclusions – et après, comment aller plus loin au sein de ma commune?

13h00: Repas et networking

14h00: Sessions thématiques pratiques 

  • Data Visualisation: efficacité, bonnes pratiques et outils (Bruno Dumas, Professeur UNamur)
  • World Café Wal-e-Cities: la R&D au service des communes et du citoyen. Evaluons ensemble les opportunités de projets à développer.  (François Narbonneau, Group Leader Smart Technologies chez Multitel)
  • Comment construire des micro-services à partir des données de ma commune (Pierre Labalue, CEO Founder Letsgocity et Nicolas Installé, Directeur Exécutif de FuturoCité)
  • RGPD & DPO : aspects pratiques & retour d’expérience. Alors que les menaces et les « a priori » ont beaucoup trop occulté les magnifiques opportunités de repenser l’organisation et la sécurisation des données, nous aborderons le quotidien d’un DPO, les aspects pratiques de la conformité et soulèverons l’importance stratégique de ce règlement pour le développement futur des institutions publiques. (Kevin Lietar, Project Manager chez BDE GROUP & Eva Manzella, Data Protection Officer à la Ville de Fleurus)

15h35: Café et networking 

Pour qui?

Villes et communes wallonnes, autorités publiques wallonnes

Où?

Point centre
Avenue Georges Lemaître 19
6041 Charleroi

Quand?

7 novembre 2018 de 8h30 à 16h30

Inscriptions

Gratuit pour les pouvoirs publics (élus, administrations) via Eventbrite dès le 25 septembre

En partenariat avec:

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire