Citizens of Wallonia 2022

FuturoCité organise du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022 la 7ème édition de Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon qui se tiendra cette année à Charleroi dans les bâtiments de E6K/A6K. Durant un weekend, plusieurs équipes tenteront de trouver des solutions pour des problématiques réelles autour de la thématique « Smart City » afin de créer la ville de demain.

Le hackathon Citizens of Wallonia est à la portée de tous: développeurs, mais également étudiants, entrepreneurs, start-ups, citoyens… sont les bienvenus! Avec ou sans idée, pour créer des services innovants qui répondent à des problématiques quotidiennes.

En effet, plusieurs villes, administrations publiques et intercos proposent des challenges: des pistes de solution pour améliorer la vie sur leurs territoires.  L’évènement vous accueille également pour le développement de votre propre idée, à condition que celle-ci réponde à une problématique citoyenne ou facilite le quotidien des administration, villes et communes wallonnes et qu’elle exploite des données territoriales ouvertes ou mises à disposition pour l’occasion.

Chaque édition apporte sont lot d’améliorations:  cette année l’agenda de la compétition a été remanié afin de valider l’idée du projet le plus rapidement possible de sorte à pouvoir se consacrer entièrement au code et au prototype.

En outre les participants ont accès à un fablab: un atelier numérique de fabrication où on peut presque tout construire. Tout est mis en œuvre pour aider les participants de mener à bien leurs projets et à concrétiser toutes leurs idées.

Venez développer vos idées et vos talents à travers une compétition où chacun ressort gagnant ! Citizens of Wallonia est un challenge à la portée de tous, alors qu’attendez-vous pour venir décrocher l’un ou/et l’autre prix et récompenses ?

Citizens of Wallonia est organisé par FuturoCité en partenariat avec E6K/A6K Digital Wallonia, Proximus, NRB, la ville de Charleroi, RTBF.be, Multitel, Numéria, Alstom, Sambrinvest, Igretec, SudInfo, Letsgocity, Wallonie en Poche, Géoportail Wallon, Meet Innovate & Create, Civadis, Cetic, IBM, BeCode, Charleroi Entreprendre, HubC, FabC, FSE, Université de Namur, Digital Attraxion, H31, UMONS et avec le soutien de la Région Wallonne.

De plus, les participants sont accompagnés durant tout le hackathon par des coaches qui transmettent leur savoir-faire grâce à des workshops et de l’accompagnement.

Les prix sont décernés par un jury d’experts qui évaluera chaque projet. Ainsi, les équipes peuvent cumuler des prix parmi le Grand Prix Smart Région, le Prix des Territoires Intelligents, le Prix du Pitch, le Prix du Prototype, le Prix Data, le Prix Wallonie en Poche, le Prix Expérience Utilisateur, le Prix de l’Innovation Techno, le Prix du Meilleur Projet Étudiant et le Prix Coup de Cœur.  Et évidemment, derrière chaque prix, son lot de récompenses.

En savoir plus ? N’hésitez pas à visiter notre site. Intéressé ? Inscrivez-vous ici.