
Pourquoi un groupe de travail autour de l’Open Data ?
L’Open Data est de plus en plus une réalité en Wallonie. Suite à leur participation à nos programmes Ouvrir ma ville, de nombreuses administrations souhaitent rejoindre Namur et Liège en tant que pionnières de l’Open Data en Wallonie.
Afin d’accompagner ce développement, d’animer cette communauté Open Data émergente, de démultiplier la force d’action de chacune de ces administrations tout en évitant que ce développement ne se fasse de manière anarchique, nous avons lancé en mai dernier un Groupe de Travail Open Data wallon. Ce Groupe de Travail est ouvert à toutes les administrations wallonnes souhaitant échanger sur le sujet.
En travaillant à plusieurs sur des sujets clés et en s’inspirant de ce qu’ont fait les administrations pionnières, nous pourrons avancer plus vite, plus loin, et de manière plus efficace dans le déploiement de politiques Open Data porteuses pour nos territoires, au profit de leurs citoyens.
Que fait le groupe de travail ?
Les différentes thématiques abordées lors des réunions du GT sont :
• l’identification des données à ouvrir en priorité par les administrations
• la définition de schémas communs pour ces jeux de données prioritaires
• l’identification des données encapsulées dans les logiciels métiers communs aux différentes administrations, leur récupération et publication en Open Data
A l’avenir, d’autres sujets pourraient être abordés, tels que la standardisation de la documentation des jeux de données, l’établissement de recommandations quant à la qualité des données, la mobilisation des élus, ou même des sujets plus techniques.
Et en pratique ?
Depuis mai 2021, le groupe de travail se réunit environ une fois par mois en 2021 et une fois par trimestre en 2022. Autour de la table – ou plutôt derrière les écrans – on retrouve les villes pionnières de l’Open Data, certaines villes et communes ayant participées au programme Ouvrir ma ville, des intercommunales, le SPW, une province, … Si vous souhaitez, au nom de votre administration, rejoindre ce Groupe de Travail wallon, n’hésitez pas à nous contacter : valerie@futurocite.be
Réunion du 5 mai 2021
Ordre du jour :
- Présentation des objectifs du groupe de travail
- État des lieux de la situation chez nos communes pionnières et nos voisins
- Méthodologie de travail : discussion ouverte
- Choix d’un agenda de rencontres
- Identifier des jeux de données à ouvrir en priorité par les administrations et ensuite définir des formats standards pour ces jeux
- Identifier des données encapsulées dans les logiciels métiers communs aux différentes administrations, leur récupération et publication en Open Data
Réunion du 2 juin 2021
Ordre du jour : Parcourir les demandes des membres du GT à adresser aux fournisseurs de logiciels métiers encapsulant des données afin d’identifier les demandes communes
Lors de cette réunion, il a été convenu de contacter plusieurs fournisseurs de logiciels métiers en leur formulant les besoins communs d’ouverture de données de nombreuses administrations.
Réunion du 23 juin 2021
Ordre du jour :
- Analyser les listes de données prioritaires identifiées par les membres du GT
- Choisir les jeux pour lesquels l’objectif sera de définir un modèle standard pour chaque jeu de données afin d’homogénéiser la publication en open data de données essentielles produites par les administrations publiques.
17 jeux de données prioritaires ont été identifiés. Pour la réunion suivante, FuturoCité a préparé une proposition de modèles pour une partie de ces 17 jeux en s’inspirant de ce qui est déjà publié sur les différents portails Open Data.
Réunion du 8 septembre 2021
Ordre du jour : Définir un standard de données pour 2 jeux, à savoir : les travaux de voiries et les emplacements de stationnement PMR.
Les modèles de données pour ces 2 jeux, adaptés sur base de cette réunion, seront communiqués aux membres du GT pour une dernière validation.
Réunion du 16 septembre 2021
Ordre du jour : Etudier avec CIVADIS la possibilité d’ouvrir certaines des données en leur possession. En particulier les données de SAPHIR, SAPHIR Cimetières et Urb@Web.
Civadis a clairement la volonté de collaborer et d’ouvrir certaines de ces données. 2 options sont envisagées : l’ouverture de données prêtes à l’emploi et l’export de données brutes pour les communes les plus avancées.
Réunion du 6 octobre 2021
Ordre du jour : Discuter d’un standard de données pour 3 jeux, à savoir : les stationnements vélos, les défibrilateurs et les réseaux cyclables.
Le schéma standardisé pour les données relative aux stationnements vélo sera adapté sur base de cette réunion.
Les schémas relatifs aux défibrillateurs et réseaux cyclables nécessitent des approfondissements.
Réunion du 10 novembre 2021
Ordre du jour : Etat d’avancement de l’ouverture des données de SAPHIR par Civadis et discussion d’un standard de données pour 2 jeux, à savoir : les circuits touristiques et les points noeuds.
Civadis va s’appuyer sur les requêtes que Namur appliquent aux données brutes extraites de SAPHIR afin de proposer un export de données déjà mises en forme.
Le schéma standardisé pour les données relative aux circuits touristiques sera adapté sur base de cette réunion.
Le schéma relatif aux points noeuds est mis temporairement de côté car le Commissariat Général au Tourisme et le SPW collaborent actuellement afin d’uniformiser les données Point-noeud.
Réunion du 19 janvier 2022
Ordre du jour : Discuter d’un standard de données pour 2 jeux, à savoir : le patrimoine et les équipements collectifs
Lors de la réunion, nous nous sommes mis d’accord sur les différentes catégories de Patrimoine à standardiser, ainsi que sur une liste non exhaustive de types d’équipements collectifs.
Les schémas de données pour ces 2 jeux seront adaptés sur base de cette réunion.