Groupe de travail Open Data

Pourquoi un groupe de travail autour de l’Open Data ?

L’Open Data est de plus en plus une réalité en Wallonie. Suite à leur participation à nos programmes Ouvrir ma ville, de nombreuses administrations souhaitent rejoindre Namur et Liège en tant que pionnières de l’Open Data en Wallonie.

Afin d’accompagner ce développement, d’animer cette communauté Open Data émergente, de démultiplier la force d’action de chacune de ces administrations tout en évitant que ce développement ne se fasse de manière anarchique, nous avons lancé en mai dernier un Groupe de Travail Open Data wallon. Ce Groupe de Travail est ouvert à toutes les administrations wallonnes souhaitant échanger sur le sujet.

En travaillant à plusieurs sur des sujets clés et en s’inspirant de ce qu’ont fait les administrations pionnières, nous pourrons avancer plus vite, plus loin, et de manière plus efficace dans le déploiement de politiques Open Data porteuses pour nos territoires, au profit de leurs citoyens.

 

Que fait le groupe de travail ?

Les différentes thématiques abordées lors des réunions du GT sont :
• l’identification des données à ouvrir en priorité par les administrations
• la définition de schémas communs pour ces jeux de données prioritaires
• l’identification des données encapsulées dans les logiciels métiers communs aux différentes administrations, leur récupération et publication en Open Data

A l’avenir, d’autres sujets pourraient être abordés, tels que la standardisation de la documentation des jeux de données, l’établissement de recommandations quant à la qualité des données, la mobilisation des élus, ou même des sujets plus techniques.

 

Et en pratique ?

Depuis mai 2021, le groupe de travail se réunit environ une fois par mois. Autour de la table – ou plutôt derrière les écrans – on retrouve les villes pionnières de l’Open Data, certaines villes et communes ayant participées au programme Ouvrir ma ville, des intercommunales, le SPW, … Si vous souhaitez, au nom de votre administration, rejoindre ce Groupe de Travail wallon, n’hésitez pas à nous contacter : valerie@futurocite.be

Première réunion – 5 mai 2021

Ordre du jour :

  • Présentation des objectifs du groupe de travail
  • État des lieux de la situation chez nos communes pionnières et nos voisins
  • Méthodologie de travail : discussion ouverte
  • Choix d’un agenda de rencontres
Suite à cette rencontre, les premières thématiques de travail ont été identifiées :
  • Identifier des jeux de données à ouvrir en priorité par les administrations et ensuite définir des formats standards pour ces jeux
  • Identifier des données encapsulées dans les logiciels métiers communs aux différentes administrations, leur récupération et publication en Open Data
Pour la deuxième réunion, les membres du GT ont, d’une part, lister les jeux de données prioritaires selon eux et, d’autre part, répertorier les demandes à adresser aux fournisseurs d’outils existants afin d’obtenir les accès aux données.

Deuxième réunion – 2 juin 2021

Ordre du jour : Parcourir les demandes des membres du GT à adresser aux fournisseurs de logiciels métiers encapsulant des données afin d’identifier les demandes communes

Lors de cette réunion, il a été convenu de contacter plusieurs fournisseurs de logiciels métiers en leur formulant les besoins communs d’ouverture de données de nombreuses administrations.

Troisième réunion – 23 juin 2021

Ordre du jour :

  • Analyser les listes de données prioritaires identifiées par les membres du GT
  • Choisir les jeux pour lesquels l’objectif sera de définir un modèle standard pour chaque jeu de données afin d’homogénéiser la publication en open data de données essentielles produites par les administrations publiques.

17 jeux de données prioritaires ont été identifiés. Pour la quatrième réunion, FuturoCité a préparé une proposition de modèles pour une partie de ces 17 jeux en s’inspirant de ce qui est déjà publié sur les différents portails Open Data.

Quatrième réunion – 8 septembre 2021

Ordre du jour : Définir un standard de données pour 2 jeux, à savoir : les travaux de voiries et les emplacements de stationnement PMR.

Les modèles de données pour ces 2 jeux, adaptés sur base de cette réunion, seront communiqués aux membres du GT pour une dernière validation.