La relance de l’économie en période post-crise

Renouveau économique : les données peuvent-elles faire levier ?

Renouveau économique : les données peuvent-elles faire levier ?  Plus que jamais, le sujet de la relance ou du renouveau économique, dans l’attente du “post-Covid”, est prégnant. Tout comme celui de la transition, à la fois technologique, environnementale et économique.
Les villes et communes, aidées par la Région, ont déjà entrepris certaines actions de soutien aux commerces locaux. Par ailleurs, la crise et le confinement ont démontré, de manière plus aiguë que jamais, l’intérêt pour les commerçants et prestataires de pouvoir proposer les produits et services en ligne.

La transformation numérique des acteurs locaux et de proximité est plus que jamais une actualité et une nécessité. Les autorités locales y ont un rôle à jouer et peuvent tirer parti de solutions d’e-commerce existantes ou encore à inventer.

Anticipant quelque peu sur son calendrier de lancement, The Studio, filiale technologique de Befius, a ainsi démarré la commercialisation d’une nouvelle plate-forme, baptisée Cirklo Light, permettant de mettre en relation communes, commerçants et citoyens pour l’émission, l’achat, la gestion et l’encaissement de “chèques-relance” réservés aux achats dans les commerces de proximité. Territoire par territoire.
Des chèques qui jouent la carte de l’inclusion et de la neutralité numérique puisque, pour ne laisser personne sur le bord du chemin, ils peuvent prendre une forme purement virtuelle (dans une appli sur smartphone, sous forme de code QR envoyé par courriel) ou semi-dématérialisée (envoyé par la poste).

La commune achète un certain quota de chèques, payant via un compte Belfius, et les met à la disposition des citoyens qui peuvent les utiliser auprès des commerçants participants (selon un scénario que la ville ou la commune peut librement imaginer – réservant par exemple une campagne à un ou plusieurs quartiers, limitant les commerces bénéficiaires à certaines catégories…).
La somme-“cagnotte” globale allouée au citoyen se consomme au gré de ses dépenses. Il lui suffit de faire scanner son code QR par le commerçant pour payer son achat. De son côté, le commerçant reçoit automatiquement l’équivalent financier sur son compte, transféré à partir du compte ouvert par la commune.
Cette dernière ainsi que les commerçants participants ont par ailleurs accès à un tableau de bord, répertoriant la totalité des transactions passées en Cirklo Light.

Au printemps 2021, The Studio compte lancer une version enrichie de son Cirklo qui permettra de consulter le solde restant dans la “cagnotte” et, pour les commerçants, d’acheter eux-mêmes des produits et fournitures en monnaie virtuelle Cirklo.

La Région s’implique…

En 2021, la Région, par l’entremise de l’AdN, déploiera de nouvelles actions en faveur de l’e-commerce local. Après les précédentes actions de sensibilisation et de formation au marketing digital (en 2016 et 2019), l’accent sera mis l’année prochaine sur l’e-commerce replacé dans le contexte du territoire et de la logistique de proximité: livraison ou retrait de commandes mutualisées, facilitation des flux vers le centre-ville, mixité commande en-ligne/livraison en magasin…

Un volet non négligeable portera sur une meilleure connaissance de ces flux, transactions et opportunités commerciales pour les villes et communes via une montée en compétences dans l’exploitation de gisements de données divers: informations concernant les commerces, la mobilité (via les opérateurs mobiles ou les services de transport public…), les flux de clients, les heures de fréquentation (par exemple via l’interprétation des données WiFi)…
Le but sera notamment d’aider les communes à (mieux) identifier les gisements de données et à les exploiter utilement, à des fins de développement ou d’aménagement territorial, d’adaptation des incitants économiques, de création de nouveaux services ou équipements, de mutualisation de moyens…

Mieux collecter, analyser et collecter les données peut favoriser la dynamique commerçante locale et un aménagement judicieux du territoire. “La captation de flux de données et de fréquentation, par des capteurs IoT et/ou des caméras, l’analyse de la mobilité urbaine via le WiFi urbain, sont deux exemples de moyens de travailler sur les zones de chalandise”, soulignait Gérald Trokart, directeur d’Urbeo Commerce.
D’autres sources et gisements peuvent être imaginés, tels que l’exploitation des données de fidélité à connotation territoriale que permettent des cartes dématérialisées telle celle de Joyn, ou encore l’analyse des achats effectués avec une monnaie locale, elle aussi potentiellement dématérialisée… Une connaissance plus granulaire et actualisée des flux permet en outre de mieux gérer ou d’anticiper la désertification des espaces commerciaux, d’adapter la politique de taxation locale, de réhabiliter des quartiers, d’aménager de nouveaux parkings, d’ajouter de nouvelles liaisons en transport public… Sans parler de l’effet attractivité et fidélisation du chaland.

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Pour accéder aux programmes, comptes-rendu et contenus de toutes les éditions:

Séminaire Smart Governance 2022: Gouverner son territoire à l’ère du numérique
Séminaire Smart Governance 2021: La valorisation de l’information, pierre angulaire de la ville intelligente
Séminaire Smart Governance 2019: Gouverner ses données pour mieux gouverner son territoire
Séminaire Smart Governance 2018: La puissance de la donnée au service des territoires
Séminaire Smart Governance 2017: Comment mieux intéragir avec les citoyens