Baromètre de la culture de la donnée

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Tous les 2 ans FuturoCité publie son baromètre « Open Data ».  Prenez connaissance de cette initiative à travers l’interview de Nicolas Installé, Directeur Exécutif de l’asbl.

Que mesure le baromètre Open Data de FuturoCité et pourquoi?

Depuis 2018, FuturoCité réalise une enquête bisannuelle relative à la culture de la donnée dans les villes et communes wallonnes.
En 2020, et cette année encore, cette enquête permet de mettre en avant la progression des administrations en matière la matière, et sert d’état des lieux à FuturoCité pour élaborer son calendrier d’activités afin de mener à bien ses missions d’activateur de données territoriales et de territoires intelligents.

Quelles questions sont posées aux administrations wallonnes?

Les questions sont catégorisées en 4 thématiques et portent sur les sujets suivants:

  1. Informations générales : identification de la commune, coordonnées et profil du répondant
  2. Gouvernance de la donnée : profils disponibles au sein de la commune, réalisation d’inventaire ou d’audit, politique de gouvernance des données, centralisation des données, collecte de données, sensibilisation, sécurité, …
  3. Open Data : ouverture à tous des données au format numérique des administrations publiques de manière à pouvoir les réutiliser facilement, que ce soit par les citoyens, les entreprises ou les administrations elles-mêmes
  4. Exploitation des données : tableaux de visualisation, solutions d’aide à la prise de décision, analyse intelligente des données, …

Comment s’assurer un taux de participation satisfaisant?

Dès le 18 mai, nous avons sollicité les directeurs généraux des 262 villes et communes wallonnes pou  répondre au questionnaire numérique soumis à leur commune. Beaucoup ont répondu spontanément, souvent les mêmes répondantes que les années précédentes mais plusieurs relances courriel et téléphonique ont néanmoins été menées par mon équipe avant l’été pour augmenter le taux de participation.
Cet été, 96 communes ont complété l’enquête de FuturoCité visant à évaluer la culture de la donnée dans les villes et communes wallonnes. Ce qui est davantage qu’en 2020, et relativement égal à 2018.

Quelles conclusions tirer de cette enquête?

Nous pouvons affirmer qu’une certaine culture de la donnée est en train de s’installer doucement dans les villes et communes wallonnes, même si cette progression est encore timide par endroits. Le plus souvent par absence de conscience politique, mais aussi par manque de moyens, humains et financiers, alloués à ce domaine. Pourtant le numérique constitue une lame de fond qui change et changera encore longtemps et en profondeur la manière de gouverner nos territoires. Il est donc important pour chacun – mandataire ou fonctionnaire – d’en prendre conscience et de ne pas se laisser submerger par cette vague.
Si les plus grandes communes ont pris le train du numérique et des nouvelles technologies, le défi pour les mois et années à venir consistera à raccrocher les plus petites communes à ce train, en les éveillant d’abord à cette culture et en les formant aux nouveaux outils ou en les accompagnant dans l’opérationnalisation de projets tels que la mise en production de l’Open Data dans leurs territoires ou la valorisation de leurs gisements de données pour augmenter l’efficience de leurs politiques publiques, ou pour améliorer l’expérience utilisateur des usagers de leurs territoires.

Cela ne se fera pas sans un soutien du politique, à différents niveaux. A ce sujet, j’insiste encore et toujours sur la nécessité de voir l’Open Data Directive européenne transposée en un décret wallon applicable aux villes et communes wallonnes.
Notre souhait pour les communes wallonnes est de pouvoir observer, d’ici 5 ans :

  • Une culture généralisée de la donnée, de l’ouverture et des enjeux associés ;
  • Des données ouvertes de qualité, diversifiées et pertinentes pour au moins 1 commune sur 3 ;
  • Des compétences certaines et des outils performants de traitement des données ;
  • Une standardisation et une cohérence dans les démarches ;
  • De nombreux nouveaux services aux citoyens développés sur base de ces données ouvertes, et qui respectent la charte pour le développement d’applications mobiles multiservices et ouvertes de Digital Wallonia.

Je vous invite à consulter le détail du baromètre dont chaque volet permet de tirer un enseignement, ainsi que le volet conclusion ici même.

 

 

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