Les médias sociaux pour la ville : un passage obligé ?

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Il est essentiel pour les villes et communes d’être présentes sur les médias sociaux. Mais est-ce le cas ? Nous réalisons une enquête afin de comprendre comment les médias sociaux sont utilisés par les autorités publiques, quels sont les obstacles rencontrés, quels sont leurs besoins, … Voulez-vous participer à cette enquête ?

Pourquoi être présent sur les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables. Ils permettent de faire connaître ses activités, ses services, ses événements ; de communiquer à double sens avec le public ; de créer de la proximité avec les internautes et d’entretenir un lien particulier avec eux ; …
Toutefois, l’audience sur les médias sociaux dépend fortement de l’activité sur ces médias. Il est donc essentiel de poster des messages pertinents et marquants, de manière régulière, afin d’attirer les Internautes et de les fidéliser.
85% des internautes belges disent être membres d’au moins une plate-forme de réseaux sociaux dont 60% le sont activement. La durée moyenne de consommation quotidienne des réseaux sociaux par les belges, toutes tranches d’âges confondues, est d’1h25.
Il est donc essentiel pour les villes et communes d’être présentes sur les réseaux sociaux.

Comment les villes et communes wallonnes communiquent-elles sur ces nouveaux canaux ?

C’est une bonne question. En Flandre, l’Union des Villes et Communes a réalisé une enquête afin de comprendre comment les médias sociaux sont utilisés par les autorités publiques, quels sont les obstacles rencontrés, quels sont leurs objectifs, … Malheureusement, une telle étude n’existait pas en Wallonie. C’est maintenant chose faite ! En effet, nous démarrons une telle étude sur l’utilisation des médias sociaux par les villes et communes wallonnes.

Quel est le but d’une étude de l’utilisation des médias sociaux par les villes et communes wallonnes ?

Le but est de comprendre comment les villes et communes communiquent au travers des médias sociaux, quels sont les canaux utilisés, quel est la fréquence d’utilisation de ces médias, quels sont les citoyens atteints, quels sont les freins à l’utilisation des médias sociaux, quelles sont les difficultés rencontrées, est-ce que les villes utilisent les réseaux sociaux pour échanger ou pour informer, …
Grâce aux résultats de l’enquête, nous pourrons identifier les besoins des villes et communes et apporter les solutions technologiques les plus appropriées.

Qui peut participer à l’étude ?

Toutes les villes et communes wallonnes. En participant, vous nous aiderez à comprendre vos besoins. De plus, un rapport détaillé proposant des recommandations ainsi que des solutions technologiques vous sera fourni au terme de l’étude.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse valerie@futurocite.be ou par téléphone au 065/ 26.70.14.

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