Inscription

 

Vous retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour l’inscription au programme Ouvrir ma ville – un programme en 5 étapes pour valoriser vos données territoriales.

 

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est ouvert à toutes les villes, communes et administrations publiques wallonnes. L’inscription est limitée à maximum 2 personnes par commune ou par département (administrations wallonnes).
Aucune connaissance technique n’est requise.

Combien coûte le programme ?

Les frais de participation au programme s’élèvent à 250€ HTVA. Si la commune ou administration envoie 2 participants, les frais s’élèvent alors à 400€ HTVA.
Il est à noter que ce montant ne représente qu’une participation aux frais, estimés à 2000€ par participant. Le reste étant pris en charge par FuturoCité dans le cadre du programme Digital Wallonia (avec le soutien de la Région Wallonne) ou par ses partenaires

Choix des thématiques

Lors de votre inscription, vous devrez choisir entre 5 thématiques :
  • Ville résiliente
  • Mobilité
  • Environnement
  • Participation du citoyen
  • Redéploiement post-crise

Dates et lieux

Les dates et lieux du programme dépendent des étapes et des thématiques.
Les étapes 1, 2 et la première partie de la étape 3 du programme sont organisées par thématique. Voici les dates et lieux en fonction des thématiques.
  • Ville résiliente :
    • Lieu : Namur – BEP
    • Dates :
      • Etape1- idéation des projets & services : mercredi 9 septembre 2020
      • Etape 2- potentiel des données pour vos projets : lundi 12 octobre 2020
      • Etape 3a – récolte et ouverture de vos données : mardi 10 novembre 2020
  • Mobilité :
    • Lieu : Liège – SPI
    • Dates :
      • Etape1- idéation des projets & services : mercredi 16 septembre 2020
      • Etape 2 – potentiel des données pour vos projets : mardi 27 octobre 2020
      • Etape 3a – récolte et ouverture de vos données : lundi 23 novembre 2020
  • Environnement :
    • Lieu : Tournai – Eurometropolitan e-campus
    • Dates :
      • Etape1 – idéation des projets & services : mardi 15 septembre 2020
      • Etape 2 – potentiel des données pour vos projets : mardi 13 octobre 2020
      • Etape 3a – récolte et ouverture de vos données : jeudi 12 novembre 2020
  • Participation du citoyen :
    • Lieu : Charleroi – IGRETEC
    • Dates :
      • Etape1- idéation des projets & services : lundi 28 septembre 2020
      • Etape 2 – potentiel des données pour vos projets : mercredi 28 octobre 2020
      • Etape 3a – récolte et ouverture de vos données : mercredi 25 novembre 2020
  • Redéploiement post-crise :
    • Lieu : Arlon – IDELUX
    • Dates :
      • Etape1- idéation des projets & services : mardi 22 septembre 2020
      • Etape 2 – potentiel des données pour vos projets : mardi 20 octobre 2020
      • Etape 3a – récolte et ouverture de vos données : mardi 24 novembre 2020

 

La seconde partie de l’étape 3 et l’étape 4 sont communes à toutes les thématiques. Voici les dates et lieux :

  • Etape 3b – récolte et ouverture de vos données – portail ODWB :
    • Date : lundi 14 décembre 2020
    • Lieu : Gosselies
  • Etape 4 – prototypage de vos projets :
    • Date : lundi 1er février 2021
    • Lieu : Namur

Retrouvez le détail des étapes ici.

 

Comment s’inscrire ?

Chaque ville, commune ou administration publique wallonne qui souhaite participer au programme doit :
  1. Remplir le formulaire d’inscription accessible via ce lien.
  2. Compléter la convention d’engagement au programme « Ouvrir ma ville » téléchargeable ici.
  3. Effectuer le paiement de la somme due (à savoir 250€ HTVA pour 1 participant ou 400€ HTVA pour 2 participants) sur base de la facture que FuturoCité vous enverra dès réception de ce formulaire et de la convention.

Dès réception de la somme due, FuturoCité confirmera l’inscription des participants à l’Administration.

Toutefois, FuturoCité se réserve le droit d’annuler l’inscription et la convention d’engagement si le nombre limite de participants a été dépassé entre le moment où la facture a été émise et le moment où le versement est parvenu sur le compte de FuturoCité. En cas d’annulation de la part de FuturoCité, la somme versée sera remboursée à l’Administration dans un délai de 15 jours.