Règlement du hackathon Hack Your City

Qui organise le concours ?

Hack your City est organisé par FuturoCité en partenariat avec l’UNamur, Digital Wallonia, Numéria, BeCode, Wallonie en Poche et avec le soutien de la Région Wallonne.

En quoi consiste le concours ?

Hack your City est un hackathon dédié aux Territoires intelligents de la Smart Region, pour créer de nouveaux usages entre villes et citoyens grâce au numérique et développer des services pour faciliter le quotidien de chacun. Il s’inscrit dans le programme Ouvrir ma ville qui accompagne, de l’idéation à la création du prototype, les administrations dans la mise en œuvre de projets innovants exploitant l’Open data. Ainsi Hack Your City est la phase de concrétisation des projets proposés grâce à votre savoir-faire, votre vision citoyenne et votre imagination.

L’objectif de Hack Your City est de réaliser une Dataviz ou un Mock-up d’appli sur base des challenges et des données ouvertes par les administrations (dans le cadre d’Ouvrir ma Ville) ou d’autres données territoriales. L’exploitation de la donnée territoriale sera un élément central du hackathon !

Quel est le programme ?

Une compétition de 48 heures, online et offline, avec des coaches et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et de la Smart Region.
Et évidemment des prix et récompenses !

Agenda :

– Mardi 02/02 de 20h00 à 22h00 : accueil sur Gather.Town, prise en main des outils online, rencontre avec les organisateurs et attribution des challenges

– Mercredi 03/02: Rendez-vous dès 8h30 sur Gather.Town pour la journée de hackathon online

08h30: Salle de conférence: Séance d’introduction, explication du challenge et de l’organisation (planning, coaches, jury, prix, critères, …)

09h00: A votre table: Rendez-vous à la table portant le numéro de votre challenge pour débuter l’aventure en équipe !

10h00: A votre table: Rencontre avec l’administration qui a émis votre challenge (obligatoire)

10h45: Salle de conférence: Formation à l’utilisation du portail Open Data Wallonie Bruxelles (30 minutes) (facultatif)

11h15: Salle de conférence: Formation à l’utilisation du Geoportail (30 minutes) (facultatif)

12h00: A votre table: Rencontre avec l’administration qui a émis votre challenge (obligatoire)

17h00: Gather.Town Fin de la journée sur Gather (présences des coaches, organisateurs etc) -> poursuite du challenge offline

– Jeudi 04/02 : journée offline durant laquelle les équipes peuvent travailler comme elles le souhaitent (finalisation du prototype, préparation de la présentation et de la démo, …)

– Vendredi 05/02: Matinée offline: Poursuite du challenge. N’oubliez pas de préparer votre démo et votre présentation de nous l’envoyer avant 13h00 !

13h30: Salle de conférence: Restitution (pitch 5 minutes) des projets devant le jury.

15h00: Temps libre pendant la délibération du jury

16h00: Salle de conférence: Remise des prix et récompenses, clôture du hackathon

*Il est prévu et fortement recommandé de rencontrer l’administration publique porteuse du challenge que vous relevez ainsi que votre coach référent durant la journée du mercredi 3/02 sur Gather.Town.

Modalités d’inscription

Sont admis à participer au concours tous candidats âgés de 16 ans minimum. Pour s’inscrire au concours, les candidats éligibles devront obligatoirement remplir le formulaire d’inscription via Eventbrite.

Les candidats doivent s’inscrire et participer en équipe de minimum 2 et maximum 4 participants. Sur Eventbrite, ils choisissent, parmi les fiches challenges des administrations, un top 3 des projets qu’ils souhaitent développer lors du hackathon. Votre challenge vous sera attribué dès mardi soir sur Gather.Town !

Photo et utilisation d’image

En s’inscrivant à Hack your City, le participant accepte que son image soit utilisée à des fins promotionnelles en lien avec l’événement ou pour la promotion du programme Ouvrir ma ville de FuturoCité.
Dans le cas contraire, il doit faire part de sa volonté expresse aux organisateurs avant le début de la manifestation.

Vie privée et données personnelles

Les informations demandées lors de l’inscription sont nécessaires et obligatoires pour participer à Hack your City.
Elles pourront être utilisées par FuturoCité afin d’assurer la communication relative à l’événement.
Elles ne pourront pas être transmises ou vendues à d’autres sociétés.

Annulation de la participation à l’évènement

En cas d’annulation, le participant s’engage à en informer l’organisateur par mail à (julie@futurocite.be) dans les plus brefs délais.

Quels projets sont éligibles ?

Pour être éligible, votre projet doit :

□ répondre un des challenges proposés par les 17 administrations participant au programme Ouvrir ma Ville de FuturoCité ;

□ exploiter en priorité les données publiques ouvertes par l’administration pour réaliser le challenge.

Si les sources de données ouvertes nécessaires à la résolution du challenge ne sont pas assez nombreuses, les projets éligibles pourront également recourir à toute source d’informations et de données accessible en ligne, qu‘elle soit publique ou privée, notamment pour enrichir leurs fonctionnalités, dès lors que les propriétaires de ces données les ont laissées en libre accès sur l’internet.
Les données peuvent être réelles ou simulées, en utilisant un générateur de données ou tout autre simulateur de sources de données, comme par exemple TSimulus, outil Open Source de génération de données chronologiques :
https://toolbox.hub-charleroi.be/fiche/tsimulus-un-generateur-de-series-chronologiques-realistes-open-source

Les participants sont invités à démontrer au jury l’intérêt ou la nécessité de l’ouverture d’autres types ou jeux de données qui, une fois utilisées dans leur application, permettrait d’améliorer la valeur ajoutée, la pertinence, l’utilité, la viabilité économique ou tout autre critère que les participants jugeront essentiels.

S’agissant d’œuvrer pour le bien commun: participer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens wallons en contribuant à la mise sur pieds de nouveaux services pour les territoires, nous vous demandons de développer vos prototypes en Open Source.

Par conséquent, pour être éligible,

□ Votre projet doit être partagé en open source sur Github

□ Le support de votre Pitch (power point, prezi, mockup, lien vers le prototype etc…) doit nous être partagé avant la restitution, soit le 5/02 avant 13h.

Par ailleurs,

□ Pour chaque session « online » du hackathon (mercredi 03/02 et vendredi 05/02 après-midi), il est demandé qu’au moins un représentant de chaque équipe soit présent et joignable sur la plateforme Gather.Town. Pour rappel, il est fortement recommandé de rencontrer l’administration publique porteuse du challenge que vous relevez ainsi que votre coach référent durant la journée du mercredi 3/02.

Quels sont les éléments requis pour la restitution des projets ?

Un ou deux représentant(s) de chaque équipe défend son prototype et démontre le fonctionnement et l‘interactivité de leur application lors de la présentation au jury le vendredi après-midi. Il devra démontrer l’intérêt des données utilisées pour relever le challenge, et expliquer comment elles répondent à la problématique de départ.

En plus de la réalisation technique pure d’une application (prototype), un certain formalisme devra être respecté par les équipes participantes pour la présentation de leurs projets au jury : pitch de 5 minutes avec support visuel (partage d’écran en ligne sur l’outil Gather.town). Cette durée vous permettra de consacrer idéalement 3 minutes à la présentation et 2 minutes pour la démo du prototype. La restitution sera assurée avec un support de présentation de votre choix qui devra nous être partagé avant vendredi 5/02 à 13h00.

Pour atteindre l’objectif de restitution votre pitch répondra au moins à ces questions :

□ Quel est le nom du projet ?
□ Le projet répond à quelle problématique et en quoi votre solution est-elle pertinente par rapport à celle-ci ? (vous êtes autorisés à nous expliquer votre cheminement ou juste répondre à cette question )
□ Quel est le service/la solution proposé(e) ?
□ A qui s’adresse-t-il ? (précisez votre public cible)
□ Quel est le support ? (appli mobile, plateforme web, micro-service Wallonie en Poche, …)
□ Quelles données nous ont été nécessaires, comment nous les avons utilisées? (lesquelles, comment, pourquoi ?)
□ En quoi notre solution se différencie-t-elle d’autres solutions déjà existantes ?

De manière générale, veuillez prêter attention à ce que le jury puisse évaluer chacun des critères définis pour les différents prix.

Quelles sont les conditions d’évaluation des projets ?

Chaque projet sera autorisé à être évalué par les jurys si et seulement si :

 ll émane d’une équipe formée de candidats éligibles ;
 Le projet présenté est un projet éligible (voir “Quels projets sont éligibles ?”) ;
 Le projet a été réalisé par les seuls membres de l’équipe participante ;
 L’équipe a remis à l’organisateur la présentation, le code source et le lien vers le prototype développé

Quels sont les critères d’évaluation des projets ?

Les membres du jury se baseront sur les critères suivants :

Prix Critères d’évaluation
Prix Smart City
  • Est-ce que le service répond à la problématique exposée dans le challenge?
  • Est-ce que le service est innovant/inédit pour le citoyen et ou le territoire?
  • Est-ce que le service proposé est facile d’accès et d’utilisation pour l’utilisateur (citoyen et/ou administration)?
  • Est-ce que le service est facile à réaliser et à implémenter sur un territoire?
  • Est-ce que le projet est réplicable à d’autres tailles de territoires (multiplicité d’échelles & dynamique Smart City / Smart Region)?
Prix du Pitch
  • Est-ce que la présentation est compréhensible ? Est-ce un vrai pitch (pourquoi, comment, pour qui, …)?
  • Est-ce que la présentation est attractive, vivante?
  • Est-ce que le support de la présentation est de qualité?
  • Est-ce que la présentation inclut une démo?
  • Est-ce que le pitch respecte le timing?
Prix Data
  • L’utilisation de données ajoute-t-elle de la valeur au projet ? Est-ce que le projet est data-driven? (si non : 0 pour le prix data)
  • Est-ce que différentes données sont croisées afin d’apporter une valeur ajoutée au projet?
  • Les outil(s)/méthodologie(s) sont-ils appropriés par rapport à la spécificité des données utilisées (dataviz, machine learning, data mining, IA)?
  • Est-ce que  la solution passe à l’échelle (avec des données provenant d’une administration/entité beaucoup plus grande)?
  • Est-ce que le caractère privé des données personnelles a été pris en compte dès la conception (privacy by design)?
  • Est-ce que la sécurité des données a été prise en compte dès la conception (security by design)?
 

Prix du Prototype

  • Est-ce que le prototype qui a été développé est fonctionnel (tourne-t-il)? (si non : 0 pour le prix proto)
  • Est-ce que la démonstration fonctionnelle est convaincante?
  • Est-ce qu’un soin particulier a été apporté au layout (couche visuelle, design émotionnel)?
  • Est-ce que la solution utilise un langage, un framework, une technologie moderne?
  • Est-ce que les outils (mis à disposition ou autres) ont été bien appréhendés ?

Comment est constitué le jury ?

Les membres du jury ont été désignés conjointement par l’organisateur et ses partenaires.

Une fois les présentations des projets terminées, les jurys se retirent pour délibérer et désigner les équipes lauréates qu’il souhaite honorer. Il est à la discrétion des jurys d’échanger sur les processus de décision, et de coordonner ou pas leurs désignations respectives.

Les jurys sont souverains et ne motivent pas leurs décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée suite à la désignation des équipes lauréates.

Les jurys pourront, s‘ils le jugent pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de projets en raison, par exemple, de l’originalité du service proposé. Ces mentions ne font pas l‘objet d‘une remise de prix.

Quels sont les prix et récompenses du jury ?

Les prix sont au nombre de 4 :

 Prix du Pitch (meilleure présentation)
 Prix du Prototype (meilleure réalisation technique)
 Prix Data (meilleure exploitation des données)
 Prix Smart City (meilleure réponse à la problématique pour le citoyen et le territoire)

Les récompenses sont à découvrir dans la rubrique Prix sur notre site web, nous sommes en train de remplir la manne de kdos… un peu de patience ! La valeur totale des récompenses est de 2500€.

La remise des récompenses se fait de façon symbolique lors de la remise des prix. Un bon à valoir dématérialisé vous sera envoyé par la suite.

Qui dispose de la propriété intellectuelle ?

Le but de ce hackathon est de participer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens wallons en contribuant à la mise sur pieds de nouveaux services pour les territoires. La production de prototypes servira d’une part à démontrer l’intérêt des données ouvertes pour développer de tels services, et de démontrer également l’intérêt des services imaginés par les administrations.

S’agissant d’œuvrer pour le bien commun, nous vous demandons de développer vos prototypes en Open Source. Nous ne publierons pas le code sur une plateforme publique, mais vous demandons de le déposer sur un GitHub privé, ainsi que votre présentation / mockup / démonstration, le lien vers le prototype ou tout type d’asset utile.

Ni FuturoCité ni ses partenaires ne peuvent être tenus responsables des questions de propriété intellectuelle qui découleraient du projet, avant, pendant et après la compétition, l’organisateur et les partenaires des concours étant garantis contre tous recours de tiers à cet égard.

Quelles sont les conditions générales du concours ?

Les lauréats autorisent l‘organisateur et les partenaires à publier leur nom ainsi que la description de leur projet dans le cadre de toutes actions de communication liées au concours, sans pouvoir prétendre dans ce cadre a aucun droit, quel qu‘il soit.

Les lauréats peuvent éventuellement bénéficier d’une communication des projets dont ils sont porteurs par le biais d’actions de médiatisation et d’animation initiées par l‘organisateur et/ou les partenaires.

Plus largement, les lauréats acceptent que le projet lauréat dont ils sont porteurs puisse être présenté, dans une forme suffisamment démonstrative et préalablement convenue avec eux, sur tous médias (télévisions, radios, Internet, etc.) dans le cadre de la promotion du concours.

Acceptation du présent règlement

Le présent règlement ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet de l’Organisateur pendant la période du Concours. Il est adressé, à titre gratuit, par courrier électronique sur simple demande auprès de I’Organisateur.

La participation d’un Candidat au Concours vaut acceptation du présent règlement et des conditions générales du concours.

Si une modification à ce règlement devait intervenir avant la compétition, l’Organisateur s’engage à en informer sans délai les participants déjà inscrits.