Repensons le modèle de la ville avec le CEPESS

Partager (0) Commentaires (0)

Le constat est simple : construire et envisager la ville « comme avant » n’est plus possible. Il faut donc repenser le modèle de la ville en tenant compte de l’évolution des enjeux du secteur.

Dans ce contexte, le CEPESS, Centre d’Études Politiques, Économiques et Sociales du Cdh organisait le 23 octobre 2015 un colloque intitulé « Bâtir des villes nouvelles » auquel Frank Butstraen, directeur de FuturoCité, participait en tant qu’orateur sur les sujets suivants : Energie, mobilité, qualité de vie… Quelle valeur ajoutée des nouvelles technologies pour les quartiers nouveaux ?

Le CEPESS a pour objectif d’inscrire l’action politique, économique et citoyenne sur la voie du développement humain. Jérémy Dagnies, conseiller du CEPESS et également administrateur de FuturoCité a rapidement identifié Frank Butsraen comme un intervenant pertinent de par sa maîtrise des sujets abordés. Frank Butstraen a donc joué le rôle de modérateur lors d’un atelier dont la thématique était la suivante : « Vers des villes à basse consommation d’énergie, plus propres et plus intelligentes ».

Lors de cet atelier, notre directeur exécutif a pu démontrer l’un des principaux projets de FuturoCité : le cadastre énergétique. Ce projet permet aux villes et communes de gérer leurs dépenses énergétiques et ainsi de réduire leurs factures.

« Avec FuturoCité, on cherche à prendre des initiatives concrètes qui aident le citoyen. Il faut donc définir des projets qui aident le citoyen et améliorent l’environnement dans lequel il vit ». Frank Butstraen, directeur de FuturoCité

La première mission de FuturoCité consiste à sensibiliser les communes et administrations wallonne au sujet des Smart Cities. Dans le cadre de cette mission, nous nous concentrons sur cinq thématiques principales : la mobilité, l’énergie, le bien-être citoyen, la sécurité et les bâtiments. En outre, FuturoCité met à disposition des villes et communes un outil en ligne permettant de dresser le cadastre et monitorer les dépenses énergétiques des bâtiments publics. Certaines villes ont d’ailleurs déjà fait le choix d’utiliser l’application afin de gérer leurs dépenses énergétiques : Andenne et Ottignies Louvain-la-Neuve.

Claude Eerdekens, Bourgmestre d’Andenne déclare d’ailleurs:

« L’outil de cadastre énergétique de FuturoCité a permis de hiérarchiser les travaux pour investir intelligemment, commencer là où les travaux seront rapidement amortis par les économies de consommation d’énergie. »

Tanguy Boucquey, Responsable Energie de la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve cite également notre outil :

« Le cadastre énergétique de FuturoCité est un point de départ inconditionnel pour démarrer une politique de gestion énergétique. »

En bonne collaboration, FuturoCité a donc contribué aux débats et s’est enrichi des expériences des différents intervenants. Parmi ceux-ci, citons à titre d’exemple Jean Haëntjens, expert français reconnu dans le domaine de l’innovation urbaine ; Luc Schuiten, architecte particulièrement visionnaire ; David Mangin, architecte-urbaniste qui a participé à de nombreux projets d’aménagement d’espaces publics ; Cédric Du Monceau, échevin de l’urbanisme de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ou encore Christian Lasserre, professeur à l’ULB.

 

Laisser un commentaire