Environnement / Energie

Particules fines, bâtiments malsains, températures en hausse, ce ne sont pas les problèmes environnementaux qui manquent. Pourtant, vivre dans un environnement sain ne devrait plus être une éventualité aujourd’hui.

De l’information à la prise de décision automatisée, la technologie des capteurs permet d’utiliser de nombreux paramètres environnementaux en vue d’agir pour un environnement de meilleure qualité. FuturoCité l’a d’ailleurs démontré au travers d’un projet dont le but est de sensibiliser les utilisateurs des bâtiments publics à la problématique de la qualité de l’air intérieur, basé sur les dernières technologies de l’IoT.

Aussi, les bâtiments et les transports constituent les postes de dépenses énergétiques les plus importants dans les villes.  Ceux-ci augmentent d’ailleurs constamment.  Mettre en place des solutions et des outils aptes à planifier, surveiller, anticiper, réguler, équilibrer et hiérarchiser les besoins et les coûts apparaît comme une nécessité. Dans ce contexte, FuturoCité a développé une application web permettant aux villes et aux communes de gérer leurs dépenses énergétiques et de réduire leurs factures.

Tout en progressant vers la sobriété, l’intégration avec les technologies et infrastructures d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, …) contribue également à un développement plus durable.