Séminaire Smart Governance 2018 : Accompagnement open data

En tant que centre d’innovation pour un avenir citoyen et référent Smart Region dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, FuturoCité déploiera de nouveaux services, en 2019, à travers l’ensemble du territoire wallon.

Pour répondre aux besoins d’accompagnement, d’information et d’assistance des villes et communes dans différents domaines liés à la maîtrise des données, dans une perspective de “smartisation”, FuturoCité proposera une série d’activités et d’ateliers en mode animation, sensibilisation, valorisation et expérimentation. “Le but”, souligne Nicolas Installé, “est notamment d’aider les villes et communes à opérationnaliser leurs données, à apprendre à les gérer, à les ouvrir et à les exploiter.”

Des ateliers thématiques interactifs seront proposés aux élus, aux directeurs généraux et au personnel administratif. Quelques exemples ? Production et collecte de données ; communication et publication ; consommation et utilisation des données (en ce compris les aspects de transformation et valorisation, la construction de micro-services) …

Autre action destinée à sensibiliser et à pousser à la pratique : le Hackathon “Citizens of Wallonia” dont une nouvelle édition est planifiée du 22 au 24 mars 2019.
Ce hackathon ouvert à tous – développeurs, designers, porteurs de projet, entreprises, urbanistes, chercheurs d’emploi, citoyens impliqués – aura pour thème les problématiques spécifiques de petites communes rurales.
Un appel est lancé à celles-ci, non seulement pour participer mais aussi pour mettre leurs données à disposition des participants…

Page précédente

Page suivante

Retour au sommaire