Agoria réunit et récompense les Smart Cities

Partager (0) Commentaires (0)

Agoria Smart Cities Forum & Awards

Le 2 décembre 2015 avait lieu le 4ème Smart Cities Forum d’Agoria. C’était également la deuxième édition des Agoria Smart City Technology Awards.

Le Smart Cities Forum ?

Depuis 2011, Agoria, la plus importante fédération d’entreprises de Belgique, organise chaque année un événement dont l’objectif est d’offrir un cadre aux villes, communes, autorités et décideurs politiques désireux de mettre en place une organisation plus intelligente.

Lors de ces forums, différents thèmes sont abordés. Lors de l’édition 2015, les 4 thématiques principales étaient :

  • Smart energy
  • Smart mobility
  • Smart digital communication & infrastructure
  • Smart building, working & living environment

Et le Belfius & Agoria Smart Cities Awards 2015 ?

En parallèle du forum et pour conclure la journée, différents prix ont été distribués par un jury dans le cadre du Belfius & Agoria Smart Cities Awards 2015. Ceux-ci étaient au nombre de 5 et récompensent les villes et communes qui utilisent les innovations technologiques pour contribuer à une meilleure utilisation des énergies et des matières premières, à un environnement plus vert ou encore à une meilleure communication avec les citoyens :

  • Belfius Smart City Award 2015 : Décerné à la Ville d’Anvers – Stadslab2050
  • Agoria Smart Technology Award Energy : Décerné à la Ville de Malines – Lunavison
  • Agoria Smart Technology Award Mobility : Décerné à la Ville de Liège – Vélocité
  • Agoria Smart Technology Award Living : Décerné à la Région Bruxelles-Capitale – Fix My Street
  • Agoria Smart Technology Award Digital : Décerné à la Ville de Gand – Outil en ligne pour une renovation ecologique

La place de FuturoCité ?

Agoria a sollicité FuturoCité pour participer aux délibérations et choisir les lauréats: Frank Butstraen, directeur de FuturoCité, était l’un des membres du jury des Smart Cities Awards.

Au-delà de ce rôle, Frank Butstraen a eu une nouvelle fois l’occasion d’élargir le réseau de FuturoCité ainsi que son portfolio de partenaires entrepreneurs avec lesquels un projet peut être mené. Il s’agit d’ailleurs là d’un objectif récurrent de FuturoCité : rencontrer des personnes, des start-ups ou des instances publiques avec qui un partenariat pourrait potentiellement être développé et donc faire en sorte que la région Wallonne se développe davantage dans le secteur des « Smart Cities ».

Par ailleurs, relativement peu d’instances publiques étaient présentes lors de cet événement. FuturoCité se doit donc de jouer le rôle de relais de l’information afin que les instances publiques, comme les citoyens, soient au courant de ce qui peut être entrepris pour développer la région Wallonne.

Laisser un commentaire