Citizens of Wallonia, le Hackathon est de retour !

Partager (0) Commentaires (0)
Fort du succès de l’édition 2016, FuturoCité réitère l’événement du 10 au 12 mars 2017 avec davantage de partenaires et – on le souhaite – de participants! Revenons sur la définition d’un hackathon, sur les spécificités de Citizens of Wallonia et sur les nouveautés en 2017.

 

Qu’est-ce que c’est un hackathon?

Contraction des mots hacking et marathon, le hackathon est une compétition de développeurs (informatiques) organisés par équipes, pour créer des prototypes d’application fonctionnels en quelques heures/jours sur une thématique précise.

Hacking?! Il s’agit de pirater des données??!

HACKathon est la terminologie généralement utilisée pour ce type d’événement mais, en réalité, les données dont pourraient avoir besoin les développeurs ne seront pas piratées mais mises à leur disposition dans un principe d’Open data.

En effet, FuturoCité et ses partenaires IBM, Microsoft et Proximus (et bien d’autres) fourniront des données publiques: toutes informations structurées, produites ou reçues par une autorité administrative dans le cadre de sa mission de service public, et réutilisables librement et gratuitement dans des conditions de licences de type « Licence Ouverte ».

Les données disponibles pour la compétition sont actuellement récoltées, nous serons à même de les annoncer dans un prochain article.

(En savoir plus)?

Quelle est la thématique du hackathon Citizens of Wallonia?

Cette compétition s’inscrit dans une démarche SmartCities: des idées, des solutions – qui deviendront des applications –  pour aider la ville à devenir plus intelligente dans le service rendu aux citoyens.  D’où le nom Citizens of Wallonia.

3 nouvelles sous-thématiques sont proposées pour l’édition 2017:
  • l’interaction citoyenne,
  • la mobilité urbaine et rurale,
  • l’accélération à l’emploi.

A qui s’adresse cet événement?

A tout le monde! Que vous soyez:

  • Etudiants dans le secondaire, à l’université et dans haute école belge,
  • Entrepreneurs ou Start up (en devenir)
  • Employé ou dirigeant du Secteur public (villes, administrations, …)

Bref, tout citoyen porteurs d’idées, Makers, …

Quels sont les partenaires du Hackathon Citizens of Wallonia 2017?

En plus des fidèles partenaires fondateurs UMONS, IBM et Cronos et FuturoCité tous les précieux sponsors 2016 rempilent cette année: Le Forem, Digital Wallonia, Creative Valley, Smart City Institute, Technocité, le Cetic, lme et IDEA et le Cercle Informatique de l’UMONS.

Pour l’édition 2017 nous accueillons de nouveaux sponsors tels que Proximus, Multitel, Microsoft et le MIC (Microsoft Innovation Center); et de nombreux soutiens au travers des communautés de développeurs comme MEET, Hack Belgium, etc.

Et au-delà du hackathon, que devient mon idée/ma solution?

Depuis l’édition 2016, FuturoCité assure son support à tous les participants du hackathon – pas seulement les lauréats – en termes de:

  1. Propriété intellectuelle: protéger votre idée: quoi, qui et comment
  2. Partenariats: trouver les bons partenaires privés et/ou publics pour faire avancer votre projet,
  3. Contenu: apporter méthodologie(s), technologie(s), marketing, business plan etc qui contribueront à l’aboutissement de votre solution.

En conclusion, le Hackathon Citizens of Wallonia de FuturoCité :

  • permet à des citoyens de soumettre un projet ET de trouver des développeurs pour le réaliser
  • offre une plateforme de dialogue pour les citoyens et les instances publiques
  • permet de faire un premier pas dans le démarrage d’une Start-Up puisque 3 de nos lauréats ont lancé leur activité et créeront de l’emploi à l’avenir!
« Stimuler et supporter la création, le développement et le déploiement de projets innovants et concrets Smart Cities »

de cette mission de FuturoCité est né le Hackathon Citizens of Wallonia.

Grâce aux nombreux partenaires la première compétition s’est déroulée avec brio en mars 2016.  Pas moins de 70 participants, 18 projets issus de le la compétition et 6 équipes lauréates!
Toutes les infos sur l’édition 2017 sont ici.

Laisser un commentaire