Coûts de l’énergie: Un défi pour les pouvoirs locaux

Partager (0) Commentaires (0)

Les pouvoirs locaux peuvent faire face aux dépenses d’énergie en mettant en place une gestion responsable, ainsi que l’explique Frank Butstraen, Directeur Exécutif de Futurocité.

«Actuellement, l’énergie constitue environ 30% des coûts opérationnels des bâtiments, construits en gande majorité avant les années 2000 ; le potentiel d’économies d’énergie est donc énorme.

Ainsi, une analyse réalisée sur une infrastructure dans la commune d’Ottignies Louvain-la-Neuve a démontré qu’il était possible d’économiser 10 à 15% sur les coûts énergétiques.

A travers nos analyses on a souvent rencontrés des cas ou un changement de comportement peut déjà avoir un impact considérable : une école avec un hall de sport attenant à celle-ci. Seule la salle de sport était utilisée le week-end mais tout le bâtiment était chauffé, ou le fait qu’on ouvrait les fenêtres quand il faisait trop chaud au lieu de baisser lea température de chauffage d’où des dépenses d’énergie superflues.

Il convient aussi d’analyser l’efficacité des chaudières et de réfléchir à l’opportunité de passer du mazout vers le gaz, quand c’est possible. La technologie utilisée joue aussi un rôle non négligeable : Dans une commune, une maison de repos avait opté initialement pour un chauffage électrique, ce qui s’est avéré être extrêmement coûteux avec le temps.»

En quoi consiste le service de cadastre énergétique mis en place par Futurocité ?

«Il s’agit d »une méthodologie et une application qui permet aux villes et communes de comprendre leur consommation énergétique. Il a été constaté que dans de nombreux cas, le rapport entre la consommation et le prix de l’énergie n’était pas suffisamment compris. En effet, les factures sont souvent globales et comprennent l’ensemble de la consommation, sans distinguer chaque bâtiment. Cette application permet donc de faire le rapprochement entre un bâtiment et sa consommation spécifique. Par ailleurs, un tableau de référence a été établi par la Commission Européenne qui établit une fourchette de la consommation idéale pour tel ou tel type de bâtiment.»

D’autres services complémentaires sont-ils disponibles ?

«La possibilité existe d’effectuer un monitoring : des senseurs et des capteurs de température et de consommation sont développés pour comprendre les caractéristiques énergétiques des bâtiments, ce qui apporte une aide non négligeable aux villes et communes. Il y a donc un travail de conscientisation qui s’opère dans un premier temps, avant d’aider la commune à tendre vers une gestion plus efficace.»

Qu’en est-il des initiatives prises par le secteur privé ?

«Certaines grandes entreprises accomplissent beaucoup d’efforts pour rendre les bâtiments plus intelligents. Mais la législation des marchés publics et les démarches que ces entreprise doivent accomplir pour convaincre l’administration et le monde politique ne sont pas en phase avec les coûts que ces sociétés sont obligées de débourser.»

Laisser un commentaire