Databusters ou comment challenger des chasseurs de données via Wallonie en Poche

Partager (0) Commentaires (0)

Fournir aux citoyens toutes les informations utiles dans leur vie quotidienne sur une même application : voilà l’ambition de Wallonie en Poche, éditée par FuturoCité. Pour proposer cet ensemble de services, Wallonie en Poche a besoin de données pertinentes et à jour. Si de nombreux acteurs publics et privés sont invités à partager ces données, les citoyen·ne·s, eux, sont appelés à renseigner de grands tas de données dans le service Databusters de Wallonie en Poche.

Éditrice de l’application Wallonie en Poche depuis l’automne, FuturoCité a récemment dévoilé son nouveau service Databusters.  Durant 3 semaines, les citoyen·ne·s ont pu relever deux challenges qui consistaient à collecter des données territoriales.  L’heure est au bilan.

Du 10 au 31 octobre, tous les wallon·ne·s avaient la possibilité de se glisser dans la peau de chasseurs de données. Ils pouvaient relever deux challenges : recenser les stationnements vélos ou localiser les places de parking pour personnes à mobilité réduite dans toute la Wallonie. Une récompense était évidemment à la clé. Smartphone à la main, il leur suffisait d’encoder ces informations sur le service Databusters de Wallonie en Poche.

Ces challenges sont aujourd’hui clos : l’occasion pour FuturoCité de se pencher sur les résultats de cette démarche de crowdsourcing.     Au total, une trentaine de participants s’est prêtée au jeu. Tous ces « chasseurs de données » ont multiplié les « prises », à savoir les encodages de données. Au total, 364 prises ont été réalisées : il s’agit de 174 places de parking PMR recensées et 190 stationnements vélos identifiés. Deux comportements se démarquent chez les chasseurs : d’une part, les chasseurs de données occasionnels ont réalisés quelques prises durant les challenges. D’autres part, de véritables « prédateurs de la donnée », en nombre réduit, ont capturé 70% des données encodées.

Des chiffres encourageants pour FuturoCité, qui se donne désormais deux objectifs : impliquer davantage les citoyen·ne·s dans la chasse aux données et augmenter le caractère ludique des challenges proposés, grâce à la collaboration et aux feed-back des participants à ce premier projet pilote.

Restez informés des prochains challenges et des améliorations prévues sur Wallonie en Poche en vous inscrivant à la newsletter.

Laisser un commentaire