Colloque Bâtir des villes nouvelles Parce que réinventer la ville, c'est un peu réinventer notre humanité.

Commentaires (0)

Le vendredi 23 octobre prochain, FuturoCité se joindra au Centre d’Etudes Politiques, Economiques et Sociales du Cdh (Cepess) pour son colloque international sur la thématique bâtir des villes nouvelles: réinventer la ville pour accroître la qualité de vie et soutenir le développement humain.

Partant du constat que construire « comme avant » n’est plus possible, le Cepess propose, avec la collaboration de nombreux experts belges et internationaux, de réfléchir au modèle de la ville dans ses enjeux actuels et futurs.

Feront notamment partie du panel des orateurs:

  • Jean HAËNTJENS ,expert français particulièrement reconnu dans le domaine de l’urbanisme et de l’innovation urbaine.  Il interviendra en début de matinée sur le thème « Les villes du XXIe siècle: Plus de défis, plus de solutions, plus d’acteurs ». Dans le cadre du développement durable, comment gérer les demandes et les attentes parfois contradictoires des nombreux acteurs? Quels sont les différents « possibles » qui peuvent s’ouvrir dans le cadre du développement d’un projet urbain? Quelle(s) vision(s) pour les villes du 21ème siècle?
  • Mohamed BENZERZOUR, architecte d’état de l’Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, il a travaillé comme chercheur au Laboratoire CERMA à Nantes sur la modélisation de projets urbains durables, avant de rejoindre l’agence Franck BOUTTÉ, où il prend la direction du pôle « Villes et Terriroires ».Il parlera des enjeux à prendre en considération dans la conception et le développement de villes nouvelles et grands quartiers urbains. Quelles sont également les spécificités de nos territoires dont il faut tenir compte?
  • Luc SCHUITEN, architecte visionnaire, il imagine des nouveaux lieux de vies, conçus à partir de l’observation de vastes écosystèmes tels que les massifs coralliens ou les forêts primaires. Sa vision des villes du futur se tourne vers la création d’une nouvelle relation entre l’homme et son environnement naturel.  Dans une interview exclusive qui sera diffusée en vidéo lors du colloque, il développe son idée de cité végétale et résiliente, où l’agriculture urbaine et les écosystèmes assurent à la ville un développement harmonieux et soutenable.
  • David MANGIN, architecte-urbaniste, il a participé à de nombreux projets d’aménagement d’espaces publics (Paris, Bordeaux, Marseille, Lille) dont celui du nouveau Forum des Halles à Paris.  a conçu plusieurs quartiers durables comme celui de la gare TGV-Canal à Mulhouse, le quartier Valmont à Anzin, les quartiers « du raquet » à Douai et « Seine Ardoines » à Vitry-sur-Seine.  En interview vidéo, David Mangin évoque les défis des villes d’aujourd’hui: réussir le vivre ensemble, améliorer la cohésion sociale, lutter contre le réchauffement climatique, s’adapter à la raréfaction des ressources énergétiques et apporter du bien-être aux habitants et usagers. Il explique enfin qu’il faut passer d’un urbanisme de la « ville franchisée » (vision à court terme, standardisation et marchandisation des projets, enfermement et privatisation des espaces, transport routier…) à celui de la « ville « passante et métisse » (vision à long terme, échelle humaine des quartiers, ouverture et continuité des milieux de vie et des espaces publics, mixité, interaction entre divers modes de déplacement…).

L’après-midi sera notamment consacré

Programme complet, détail des orateurs et inscriptions par ici.

 

Où et quand ?

vendredi 23 octobre 2015 De 09:00 à 16:30

Laisser un commentaire