Séminaire Smart Governance: Gouverner ses données pour mieux gouverner son territoire

Commentaires (0)

Le 23 octobre 2019, FuturoCité organise la troisième édition du Séminaire Smart Governance consacré aux enjeux de la gouvernance des données publiques avec de nombreux retours d’expériences de territoires ayant réussis à améliorer l’efficacité de leur politique publique grâce à l’exploitation intelligente de leurs données.

 

La thématique de cette édition est : Comment améliorer ses politiques publiques grâce à l’exploitation intelligente des données disponibles?

 

Programme:

 

08h30: Accueil des participants / Walking breakfast / Accès aux stands des partenaires
09h00: 1ère partie – Comment l’exploitation de la donnée contribue à l’amélioration des services publics ?
  • Introduction (Nicolas Installé, Directeur Exécutif FuturoCité)
  • Réconcilier mobilité durable, pouvoirs publics et territoire (Ivan Lecerf, Business Developper Stoomlink)
  • Comment répondre aux préoccupations citoyennes grâce à l’innovation technologique ? (Frédéric Lhostte, Head of Advanced Telco Services Proximus)
  • Appel à projets « Territoire Intelligent » – panel de lauréats :
    • Projet « Ride & Buy » (Amélie Debroux, Directrice Générale d’Hannut)
    • Projet « Camions sentinelles » (François Laureys, Gestionnaire de projets Développement territorial du BEP)
  • Belfius dans la gouvernance des données (Philippe Dedobbeleer, Business Development Manager Belfius)
  • Les données ouvertes en tant que ressources majeures pour faire de sa ville une Smart City (Samuel Nottebaert, Data Manager de Namur et Fanny Goldschmidt, Business Developper OpenDataSoft)
11h00: Pause café/ Accès aux stands des partenaires
11h20: 2ème partie – La donnée comme levier de développement économique, sociétal et durable des territoires
  • Le WebObservatoire, l’outil idéal pour une gestion transversale des données territoriales (Dylan Baras, UPcity & Melody Rosdahl, Business Geografic)
  • Appel à projets « Territoire Intelligent » – panel de lauréats :
    • Projet « Smart Heating Connection » (Pierre Crutzen, Conseiller en énergie de Plombières)
    • Projet « Territoire dynamique » (Marine Keresztes, chargée de projets Smart Territoire chez Igretec)
    • Projet « BiomMap » (Jean-Pierre Trésegnie, Chargé de mission GAL Meuse@Campagne)
  • Keynote : Vers un espace public partagé – quelle gouvernance pour la donnée ? (Alexandre Mussche, co-fondateur Vraiment Vraiment)
  • Conclusions – et après, comment aller plus loin au sein de ma commune? (Nicolas Installé, Directeur Exécutif FuturoCité)
13h00: Walking Diner/ Accès aux stands des partenaires
14h00: Ateliers pratiques thématiques
  • Comment mettre en place une politique publique de la donnée : des enjeux stratégiques aux démarches opérationnelles – atelier d’information pour décideurs communaux (Nicolas Installé, Directeur Exécutif FuturoCité)

Contrairement à ce que l’on imagine fréquemment, maîtriser les données de son territoire n’est pas un enjeu technique, mais bien stratégique. Lors de cet atelier dédié aux décideurs locaux (élus, chefs de l’administration), nous répondrons aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une donnée ? A quoi sert-elle ? Quelle est sa valeur ? Quels sont les enjeux de la donnée pour ma commune ? Comment mettre en œuvre une politique publique de la donnée pour ma commune ?

  • Les enjeux juridiques de la gouvernance de la donnée: rester maître des données en amont, pour permettre l’Open Data en aval  (Thomas Tombal, Chercheur et Doctorant Unamur / NaDI / CRIDS)

Une gouvernance efficace requiert la compréhension des enjeux juridiques de la gestion des données. Dans cette optique, cet atelier aura une double finalité. D’une part, il aura pour vocation de conseiller les villes et communes quant aux clauses qu’elles peuvent intégrer dans leurs appels d’offres ou leurs licences d’exploitations afin de rester maîtres des données générées dans ce cadre. D’autre part, il aura pour but de présenter la réforme européenne de la règlementation relative à l’Open Data (Directive PSI 2019/1024 du 20 juin 2019), qui devra être transposée en droit belge avant le 17 juillet 2021.

  • Comment construire des micro-services à partir des données de ma commune ? (Pierre Labalue, CEO Letsgocity / Wallonie en poche)

Par groupes, nous allons essayer d’imaginer de nouveaux services utiles pour les citoyens de notre territoire, en partant de données disponibles au sein de l’administration. 

15h30: Coffee time/Networking / Accès aux stands des partenaires

 

Séminaire à destination des villes et communes wallonnes et autres autorités publiques. Participation gratuite. Inscription obligatoire via Eventbrite

 

En partenariat avec :

 

 

Où et quand ?

mercredi 23 octobre 2019 De 08:30 à 16:30

Laisser un commentaire