FuturoCité ouvre deux jeux de données remontées par les citoyens à l’issue de la formation « Ouvrir ma ville »

Partager (0) Commentaires (0)

Le 23 février 2023, FuturoCité a mis en ligne deux jeux de données sur le portail Open Data Wallonie Bruxelles, odwb.be. Cette ouverture des données est un événement particulier, qui répond à trois objectifs que poursuit l’association depuis de longs mois : le développement de schémas de données, la formation des villes à l’ouverture des données et la valorisation de l’open data dans Wallonie en Poche. Zoom sur ces missions !

Les jeux de données récoltés grâce à Databusters, micro-service de Wallonie en Poche, et ouverts sur odwb.be par FuturoCité.

Développer l’intelligence du territoire grâce à l’open data : telle est la conviction de FuturoCité qui est bien consciente de la difficulté pour les villes, communes et tout acteur privé ou public de produire, traiter et ouvrir des données, tandis que le citoyen prend finalement assez peu conscience du pouvoir d’agir que lui confèrent les données ouvertes.

 

Éditrice de l’application « Wallonie en Poche » depuis septembre, FuturoCité a développé « Databusters », un service de crowdsourcing directement inséré dans Wallonie en Poche. Le principe est simple : les villes et communes qui le désirent ouvrent des « challenges » sur Databusters, que les citoyens relèvent en chassant les données. À titre d’exemple, au mois de novembre, la commune de Gerpinnes a proposé à ses citoyens de chasser les bancs et poubelles de l’entité. Les gagnants (les trois premières personnes ayant récolté le plus de données) ont ainsi remporté des chèques restaurant dans l’entité.

Avant de proposer l’outil aux communes, FuturoCité l’avait testé elle-même en ouvrant deux challenges visant à collecter des données d’emplacement PMR et de stationnement vélo à travers toute la Wallonie. Plus de deux cent données ont été remontées. S’il reste encore du travail à accomplir pour atteindre l’exhaustivité, l’ASBL a à cœur de rendre cette info disponible à toutes et à tous.

Par ailleurs, poster simplement le jeu de données extrait sur ODWB ne suffit pas. Avant cela, il est nécessaire de le nettoyer, de le traiter et de l’enrichir, tout en suivant un schéma de données développé par FuturoCité en collaboration avec les villes membres du GT Open Data Wallon. Ces schémas ont été développés afin de garantir l’interopérabilité des données publiées, leur trouvabilité et leur validité. Pour résumer simplement, si vous téléchargez le fichier de données « Stationnement de vélos » de FuturoCité, de la ville de Mons, la Louvière, Namur et Liège et qu’ils respectent tous le schéma standard, vous pourrez les combiner très simplement et manipuler ainsi une information de qualité, consistante et fiable. Ouvrir un jeu de données en respectant les principes de l’open data et en suivant le schéma développé par FuturoCité nécessite quelques compétences. C’était l’objectif de la formation « Ouvrir ma ville », qui s’est achevée le 16 février, et à l’issue de laquelle 8 agents communaux ont pu développer ce savoir-faire en la matière.

Ainsi, en guise d’exemple pour les communes, FuturoCité a ouvert le 23 février deux jeux de données sur ODWB, issus de deux challenges sur Databusters, le service de crowdsourcing de Wallonie en Poche. Grâce aux challenge « Gare ton vélo ! » et au challenge « Parking PMR : si tu prends ma place, prends mon handicap », FuturoCité disposait d’une information de qualité, photos comprises, à rendre disponible de deux façons : d’une part, sur le portail Open Data Wallonie Bruxelles, d’autre part sur l’application Wallonie en Poche, valorisant ainsi ces données dans deux micro-services et sur la cartographie de WeP.

Les services « Stationnement de vélo » et « Stationnement PMR » dans Wallonie en Poche

La sensibilisation, l’activation et la valorisation des données territoriales sont au cœur des missions de FuturoCité, qui œuvre chaque jour au développement d’un territoire intelligent.

 

Laisser un commentaire