Hack your City, un hackathon pour mettre la donnée au service des territoires

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Du 3 au 5 février 2021 FuturoCité a tenu la 1ère édition de Hack your City, son premier hackathon en ligne ! Cette compétition informatique était la dernière phase d’Ouvrir ma ville – un programme d’accompagnement des administrations wallonnes pour valoriser leurs données territoriales – et consiste à prototyper de nouveaux services pour les villes et citoyens sur base des Open Data.

Pas moins de 16 administrations ont suivi le programme Ouvrir ma ville , un programme intégré d’accompagnement de projets innovants et réplicables, de la phase d’idéation jusqu’à la production d’un prototype en passant par la récolte, la structuration, la mise en qualité et la publication des données publiques, ainsi que la montée en compétence des ressources humaines affectées à ces projets. A l’issue des 3 premières phases, les administrations ont proposé 17 projets de solutions numériques à finalité citoyenne, civique ou administrative, dans les thématiques Ville Résiliente, Mobilité et Participation Citoyenne. Et ont ouvert leurs données territoriales pour les réaliser.

La 4ème phase du programme – Hack Your City – consistait à prototyper ces projets durant un hackathon en ligne de 3 jours. Sous forme de challenges, ils ont été proposés à différents publics d’étudiants (UNamur) et d’apprenants (BeCode, Numéria) ainsi qu’aux alumni du hackathon Citizens of Wallonia (événement annuel de FuturoCité).

45 participants répartis en 13 équipes de 2 à 4 personnes ont relevé les défis en donnant forme aux idées de projets formulées par les administrations publiques, projets que celles-ci pourront pousser plus loin par la suite.
Afin de permettre aux participants de penser leur solution avec un maximum de réalisme, les villes et communes wallonnes ont partagé leurs données publiques, et rencontré les équipes pour échanger avis et conseils. En outre, chaque équipe était encadrée par des coaches de tous horizons apportant leurs savoirs et savoir-faire.

A l’issue des 3 jours de travail collaboratif, le vendredi 5 février après-midi, les équipes ont « pitché » et diffusé une démonstration de leur solution devant un jury qui les a récompensés.

Les lauréats

Au total les 4 prix annoncés ont été décernés avec des récompenses d’un montant de 360€ chacun (convertibles en cadeaux) pour remercier les lauréats.

L’équipe MTCorp a relevé un des challenges de la Ville de Mons et a remporté le prix du Pitch pour sa présentation dans les clous : timing, argumentaire et démo ! Mons Mobiliy répond à la problématique de mobilité au sein de la ville (quotidiennement engorgée) en proposant une solution durable contre les embouteillages. Cette app mobile utilisant la géolocalisation instantanée se veut durable en réduisant la circulation, mais aussi un soutien pour les commerces locaux grâce au principe de gamification récompensant les nouveaux comportements par des incentives au sein de ces derniers. Sans oublier l’utilisation des maths dans le calcul des trajets en temps réels pour dissuader l’utilisation de la voiture et de potentielles autres fonctionnalités si les données nécessaires sont publiées dans le futur.

Le prix du Prototype a été raflé par l’équipe Faubourg Numérique qui a relevé le challenge de l’IDEA, à savoir : développer une solution de mobilité multimodales plus éco-responsable que le ballet des voitures particulières qui engorgent les abords des parcs d’activité économiques du territoire. Sur base des données partagées par l’IDEA et de l’API du SPW Géoportail, l’équipe a prototypé FanToMaas, Fan pour communauté, Maas pour Mobilité as a service ; comprenez ici que l’outil stimule les usagers en mode participatif à devenir acteurs et contributeurs en utilisant les services, données et concept de mobilité douce.

GMKN est l’équipe qui s’est distinguée pour son utilisation opportune des données mises à disposition, elle gagne donc le prix Data avec Noo.be. Cette application répond à la problématique des villes de Hannut et de Marche-en-Famenne qui souhaitent favoriser la découverte culturelle sur leurs territoires. Noo.be se base sur une intelligence artificielle pour permettre à l’utilisateur de choisir ses activités sur base de son profil (famille, solo…), de ses envies et de ses choix, l’app étant data driven et très user friendly (choix de pictos plutôt qu’encodage des préférences).

La Team Contente l’était encore davantage après avoir reçu le prix Smart Cities : meilleure réponse à la problématique exposée. En l’occurrence celle du BEP qui souhaite maîtriser l’énergie des infrastructures publiques et valoriser les ressources naturelles en tentant de convaincre les communes, écoles, etc. d’installer des chaudières bois quand le moment est venu de changer leur installation vétuste, ou dès la construction de nouveaux bâtiments. Le prototype d’application Wallobois permet grâce à une datavisualisationdes données écologiques et économiques mises à leur disposition par le BEP et d’autres sources externes, de démontrer les avantages et bénéfices à réaliser ainsi que l’évolution de l’investissement. Des fonctionnalités futures ont également été envisagées, comme le calcul des économies en fonction de la date de la chaudière existante.

Le jury a également mentionné 4 autres projets et leur a attribué un prix coup de cœur en les récompensant de vouchers pour le BAM offerts par la ville de Mons (expo Roy Lichtenstein), et pour l’escape game de Chimay, offerts par la ville.

NewTeam27 a été félicitée par le jury pour son application WalMap qui met les données au service des citoyens, en solution au manque de communication sur les événements impactant la mobilité et l’occupation de l’espace public au sein de la commune de Walhain. Les données publiées par l’administration leur ont permis de croiser les événements avec une cartographie.

Mention du jury pour l’équipe Johnson 5.25 pour sa résolution du challenge de la ville de Fernelmont : application facile et rapide qui regroupe les données, activités et informations utiles à la tranche d’âge 12-18. Dans leur vision, cet outil permettrait également de récolter leurs avis sur des projets susceptibles de les intéresser ou à poster leur opinion en tant que jeunes. Les développeurs de l’équipe s’y sont donc appliqués en déployant Fernelmove qui exploite les données in et out en vue de favoriser l’expérience loisirs et cultures des jeunes utilisateurs, grâce aussi à un principe de gamification sous forme de quizz.

L’équipe Numpy a également séduit le jury par sa solution Bi-Mons en réponse au challenge de la Ville de Mons, à savoir faciliter l’accès aux différentes activités organisées au sein de la ville ainsi qu’aux différents points d’intérêt culturels en croisant ces informations avec les données de mobilité multimodale mises à disposition.

Last, but not least ! L’équipe Rachel Thomas 1.26 a aussi été congratulée pour avoir relevé le défi de Braine-l’Alleud : fluidifier le trafic aux abords des parcs à containers. Pour ce faire, IRMA (pour Info en temps Réels pour une Meilleur Accessibilité) a vu le jour : une application permettant de consulter l’affluence des déchetteries, ainsi que le taux de remplissages des containers, et facilite ainsi la planification de sa visite. L’équipe a en outre intégré une API permettant de récolter des données utiles pour coordonner les missions des services communaux.

D’autres projets ont vu le jour durant ces 3 jours et bien qu’elles n’aient pas été récompensées, les équipes n’ont pas démérité !
Sur base du challenge de la ville de Charleroi et IGRETEC :

Cartographie des entreprises, commerces, associations et services disponibles sur le territoire de Charleroi Métropole. Dynamique pour permettre à chacun d’y ajouter des informations (se situer sur la carte et expliciter son offre ou la mettre à jour). La carte pourrait être lue à l’aide de filtres de recherche. Pour ce faire, les 2 administrations ont publié toutes les coordonnées des partenaires du territoire.
Challenge relevé par l’équipe FAC Namur Futsal qui, sur base de l’outil GoGoCarto, a personnalisé une solution web et smartphone permettant de centraliser et géolocaliser tous les commerces et services, mais aussi de créer son commerce/service en ligne pour un entrepreneur (modéré par l’administration).

Sur base du challenge de la ville de Mouscron :

A Mouscron existe une dynamique de transition mais aucun outil permettant au citoyen comme aux acteurs publics ou privés de trouver ou de renseigner rapidement ces projets locaux axés « transition ». C’est pourquoi la ville a mis à disposition toutes les données utiles pour challenger l’équipe Pyrges & co à réaliser une application reprenant l’ensemble de ces informations, à multiples entrées permettant aux usagers d’effectuer des requêtes/filtrages, aux acteurs d’enrichir l’inventaire de l’offre et d’introduire toute information complémentaire et proposant des notifications relatives aux évènements. Le tout, corrélé aux réseaux sociaux (facebook, site internet de la Ville, etc.) afin de synchroniser les informations qui passent sur les différents réseaux.

Sur base du challenge de la ville de Chimay :

Ambition de la ville de Chimay : “rendre le visiteur autonome grâce à la création de parcours thématiques composés à partir de lieux d’intérêt” grâce à une “carte dynamique” pour les besoins d’une gestion plus pertinente du patrimoine historique, culturel, architectural et… culinaire de la ville. Grâce à l’ouverture de leurs données, l’équipe HJ1921 a pensé une application au-delà des standards qui existent déjà et réalisé un mock-up d’une application de géolocalisation avec laquelle choisir un circuit sur une thématique spécifique (cinéphiles, lieux secrets,…), appelée Chimai. Elle a imaginé un système de gamification (RPG) : plus on visite, plus on gagne des badges (rewards) pour échanger avec d’autres utilisateurs et partager les circuits de chacun.

Sur base du challenge de la ville de Liège :

Liège est préoccupée par le trafic aux abords des écoles et envisage une appli mobile qui recenserait les alternatives à la voiture et les possibilités de stationnement, avec pour objectif de modifier les comportements des usagers. Qu’à cela ne tienne, l’équipe IT cool s’est lancée dans la mission en développant l’app Kangouroute qui exploite les nombreuses données de Liège pour une dataviz et un modèle recensant les alternatives et proposant un potentiel développement futur vers de la gamification et une plateforme de covoiturage.

Challenge du SPW Economie, Emploi & Recherche :

Créer un outil permettant de transposer l’ensemble des projets numériques financés par la Région dans des tableaux de bord analytiques pour consultation par les citoyens, les organismes et les administrations. Pour ce faire l’équipe Hightea a développé – from scratch – une plateforme baptisée SPW Subinfo épurée, interactive et simple d’utilisation grâce aux filtres permettant de retrouver les nombreuses données mises à disposition par l’administration, par thématiques par exemple.

L’opportunité des données ouvertes

La réussite du hackathon prouve l’intérêt des données ouvertes pour pouvoir développer une série de nouveaux services – ou micro-services – au profit des usagers du territoire, ou de mettre en place des visualisations de données et autres tableaux de bords permettant la transparence de l’action publique ou une meilleure information du citoyen – ou des élus !
Bien sûr, ces données ne doivent pas seulement être disponibles, mais également de qualité (complètes, pertinentes, documentées etc). C’est tout le sens de la démarche Ouvrir ma Ville qui a permis aux 16 administrations participantes d’être formées sur ces différents aspects. La qualité des données ouvertes par ces administrations a d’ailleurs pu être éprouvée durant le hackathon. Nul doute que le retour des développeurs quant aux données éprouvées permettra aux administrations d’en améliorer la qualité, au profit non seulement des réutilisateurs, mais également de l’administration elle-même !

Un marathon informatique en ligne

Dans ce contexte de crise sanitaire particulier où se rencontrer en présentiel est proscrit, Hack your City s’est déroulé en ligne grâce à une plateforme collaborative, innovante et ludique ( Gather.Town) que FuturoCité a déployée en simulant un environnement réel. Sur le principe d’un jeu vidéo (type Zelda), les compétiteurs concourent via leurs avatars dans les espaces virtuels dédiés : salle de travail, espace coaching, salle de formation, de détente, … et interagissent avec les « objets »: vidéos, présentations, panneaux signalétiques, documents partagés, … et où la visio se fait – comme dans le monde réel – avec les gens qui sont à proximité uniquement.
Les participants ont apprécié cette innovation, lisez plutôt les témoignages :

« Très chouette outil de « gamification ». Je le recommanderais vivement à quiconque voulant sortir un peu de l’ordinaire (Zoom, Teams, Discord, …) »

« Cet environnement de travail nous faisait presque oublier le cadre distanciel de cet hackathon »

« Moi je recommande c’est un outil beaucoup plus pratique, on est chez soi donc pour faire une mini pause ou quoi c’est beaucoup mieux et ça permet d’avoir des personnes de partout sans trajet donc plus écologique ! »

Retour sur Hack your City en témoignages:

« Un Hackathon est toujours une expérience à vivre. Pour le coté challenge et ensuite parce qu’on ressort, à chaque fois, riche de l’expérience mais aussi de la créativité des membres de son équipe. Pour ma part, dans le cas de  » hack-your-city » j’ai pu redécouvrir une région de mon propre pays. »

« Hack Your City est une super opportunité pour travailler sur des thématiques concrètes et intéressantes. Un hackaton qui même en ligne a été une très bonne expérience pour moi et m’a permis d’en apprendre beaucoup en peu de temps. »

« Super échanges avec les coaches et villes. Bon dynamisme pour faire avancer des idées en projets. »

« Une belle occasion de découvrir l’open data et de rencontrer d’autres developpeurs pour relever un défi concret !! »

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