« Maîtriser l’énergie est un must »

Partager (0) Commentaires (0)

Extrait de la campagne « Smart Cities » publiée par le Trends-Tendance le 8 juin 2017 dans son supplément Infos Entreprendre.

« Maîtriser l’énergie est un must »

La maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments publics est l’un des éléments clés d’une Smart City. Comme l’explique Nicolas Installé, conseiller en intelligence urbaine chez FuturoCité, des outils performants existent aujourd’hui pour y parvenir.

« De nos jours, beaucoup de communes réalisent des travaux sans réellement objectiver la priorisation de leurs investissements. Pour cela, il leur faut un outil moderne et évolutif qui permet de réaliser le cadastre énergétique de leurs bâtiments publics. Ainsi, on peut identifier le potentiel d’économies d’énergie et de CO2 de chaque bâtiment. Nous avons créé un logiciel de cadastre énergétique, mis gratuitement à disposition des communes, permettant de déterminer une classe énergétique pour chaque bâtiment. On peut ainsi comparer chaque bâti- ment avec les autres bâtiments du même type pour vérifier où il se situe et quelles sont ses consommations réelles ou normalisées. En identifiant les bâtiments les plus énergivores, l’outil permet de détecter où des économies sont possibles. »

Le cadastre énergétique permet d’identifier le potentiel d’économies d’énergie et de CO2 de chaque bâtiment.

Comparer les performances énergétiques

« En pratique, chaque commune rentre, de manière simple et standardisée, les données de consommation de chaque bâtiment. Le logiciel calcule automatiquement les consommations normalisées au mètre carré, les émissions de CO2 et les économies potentielles. Au final, un tableau synthétique permet de comparer les performances énergétiques des bâtiments entre eux au sein de la commune, ainsi qu’avec celles de bâtiments du même type dans d’autres communes. L’outil présente encore un autre avantage non négligeable : pour introduire une demande de primes, une commune doit pouvoir justifier le choix d’un bâtiment et des travaux à réaliser. Pour ce faire, il faut se baser sur des mesures objectives. C’est ce que fournit l’outil ! De plus en plus de villes veulent également adhérer à la Convention des Maires relative aux économies de CO2. »

Laisser un commentaire