Retour sur le hackathon Citizens of Wallonia

Partager (0) Commentaires (0)
Le 24 mars 2019 s’est clôturée la 4ème édition du hackathon Citizens of Wallonia avec plus de 100 participants répartis en 15 équipes. Cette année encore, la Smart City était au cœur de la thématique, les équipes étant invitées à créer des services innovants pour les citoyens et inventer la ville de demain.

Grâce à ses nombreux partenariats, Citizens of Wallonia a ouvert toujours plus de données territoriales, tant publiques que privées afin d’enrichir les projets des participants.

Au terme de cette édition, 7 projets se sont démarqués et ont été récompensés. En 4 ans, Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon, a rassemblé pas moins de 349 participants au sein de 67 projets, dont 28 lauréats.

Mais Citizens of Wallonia ce n’est pas simplement 48 heures de compétition. En effet, les applicatifs qui ont vu le jour durant ce marathon peuvent réellement améliorer la vie des citoyens, raison pour laquelle FuturoCité et ses partenaires constituent un Comité qui s’engage à suivre et accompagner les équipes, qu’elles soient lauréates ou non. Le but est d’assurer la pérennité des projets, en aidant les équipes notamment en termes de propriété intellectuelle, recherches de partenariats et contenu: apporter méthodologie(s), technologie(s), marketing, business plan, etc qui contribueront à l’aboutissement du prototype.

 

Quelques exemples de projets devenus success stories ou en passe de le devenir :

Trash speaking : projet né durant la première édition du hackathon à l’initiative de l’entreprise Technobel. Objectif : l’optimisation d’itinéraire pour la collecte de déchets, via géolocalisation des poubelles, équipées de capteurs pouvant signaler leur taux de remplissage.

Aujourd’hui ces poubelles connectées sont déployées dans 4 communes wallonnes au-travers du programme « Wallonie plus propre » de BeWapp qui a remporté l’Agoria Smart Cities Award 2019.

Womer : créée lors du hackathon 2016, cette application outille et potentialise le bouche-à-oreille et s’adresse aux petits commerces indépendants. Les clients peuvent recommander des commerces et bénéficier en contrepartie d’avantages. Objectif : faciliter l’expérience shopping dans une démarche éco-responsable.

En 2018, une campagne de crowdfunding a été menée afin de poursuivre le développement . Aujourd’hui, l’application existe sous iOS et Android et un test est lancé.

ParkICI : issu de Citizens of Wallonia 2018, ParkICI est une application mobile de Smart Parking qui permet de trouver un stationnement (payant ou gratuit, dans un périmètre indiqué, accessible) en détectant les espaces vides entre véhicules grâce à la collecte de données en temps réels (caméra embarquée, smartphone). Les utilisateurs sont avertis de la probabilité que le parking soit encore libre.

Une version alpha de l’application a été créée et est déployable sur Androïd. Le projet est en recherche de partenariats et d’une expérience pilote.

Navette+ : issu de l’édition 2018. Navette+ est une solution de mobilité adaptée ou personnalisée avec le train comme centre de gravité et qui met en relation les navetteurs, à savoir : le conducteur, c’est-à-dire l’automobiliste qui se rend à la gare et un passager voulant se rendre à la gare.  Objectif : augmenter et prévoir le nombre de passagers, et ceci dans une récurrence hebdomadaire permettant à la SNCB de simuler son nombre de voitures et d’améliorer le service et le confort aux usagers.  Le projet est en recherche de partenariats.

Wamobi : développée lors du hackathon 2019, l’application propose un service de planification multimodal afin de rapporter et communiquer les différents itinéraires depuis une interface unique, qui propose un itinéraire personnalisé pour le consommateur en croisant les données de transports en commun et d’accès aux parking (SNCB, covoiturage).

Wamobi a été présenté et voté positivement dans le cadre d’un appel à projets organisé pour les journées du parlement wallon de la jeunesse au développement durable, dont les  résultats devraient être communiqués en juin.

Octobus : développé par la ville de Wavre lors de Citizens of Wallonia 2019 – c’est la première fois qu’une commune participait en tant qu’équipe! -, Octobus consiste en un ramassage scolaire grâce à un vélo collectif à assistance électrique, muni d’une application numérique qui permet le suivi des inscriptions, des itinéraires des enfants, et assure une sécurité optimale pour ceux-ci. Le projet a été largement récompensé puisque l’équipe a gagné pas moins de 3 prix dont le Grand Prix Smart Region.

Octobus est en bonne voie de se concrétiser prochainement : un évènement pilote sera d’ailleurs organisé lors d’une fête scolaire afin d’offrir un démonstrateur aux citoyens. Un bel exemple pour inciter les villes et communes wallonnes à participer aux prochaines éditions !

Pour en savoir plus sur Citizens of Wallonia, ses éditions, ses lauréats

D’autres projets issus du hackathon Citizens of Wallonia entre 2016 et 2019 sont suivis par le comité, nous ne manquerons pas de vous donner de leurs nouvelles lors d’une prochaine newsletter !

Laisser un commentaire