Citizens of Wallonia

Citizens of Wallonia, LE hackathon Smart Region, a pour objectif d’activer l’innovation PAR les citoyens et POUR les territoires en faisant émerger de nouveaux services et en créant des solutions pour faciliter la vie des citoyens grâce au numérique!  Vous l’aurez compris, la thématique de Citizens of Wallonia est la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain pour faciliter le quotidien du citoyen.

Contraction des mots « hacking » (manipulation de données) et « marathon », par définition le hackathon est une une compétition chronométrée de développeurs organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels sur une thématique précise.
Mais ça, c’était avant! De nos jours hackathon s’utilise comme un terme générique pour définir un événement qui n’est pas essentiellement technique mais aussi orienté business puisque la pérennité et la rentabilité des projets issus du concours sont tout aussi importants que la technologie utilisée.
Retenons surtout qu’un hackathon est un outil – et pas une fin en soi – pour créer des projets innovants et développer l’entrepreneuriat.

La première particularité de notre hackathon est le public auquel il s’adresse puisque, contrairement aux hackathons traditionnels principalement constitués d’informaticiens, celui-ci est ouvert à l’ensemble des citoyens (techniciens bien sûr, mais également étudiants, start-ups, entrepreneurs, secteur public, makers, créatifs, porteurs de projets, …). Parce que chaque profil contribue avec ses compétences, qu’elles soient techniques, business/marketing, design, gestion de projet…Cette mixité dans les rôles et profils permet de mettre sur pieds des projets particulièrement riches en termes de diversité, de créativité ou de finalités. Pour se construire, la ville de demain a besoin de tous ses citoyens et également des villes et communes qui sont des acteurs essentiels dans le développement de services à destination des citoyens.

La seconde particularité du hackathon Citizens of Wallonia est d’être supporté par un grand nombre de partenaires venant de tous les horizons, ce qui permet d’offrir un accompagnement professionnel aux équipes, tant durant le hackathon en lui-même (coaching technique ou business) que par la suite. Effectivement, les équipes lauréates désirant concrétiser leurs projets sont suivies par différents partenaires (certaines récompenses sont du type entrepreneuriat: ateliers, formations, programmes d’accélération, …).  Ainsi par exemple, l’équipe lauréate du prix Smart Region remporte sa participation au Smart City Expo World Congress et surtout l’opportunité de présenter son projet à une audience de professionnels, de rechercher des partenaires, etc.

Le hackathon Citizens of Wallonia est donc une occasion unique d’expérimenter des idées ou solutions nouvelles aux problèmes rencontrés par les citoyens, et de proposer, grâce au soutien de coaches professionnels, un service innovant à la fin du week-end.

Les 4 éditions de ce hackathon ont réuni pas moins de 349 participants, généré 67 projets et récompensés pas moins de 28 équipes, faisant de Citizens of Wallonia une véritable communauté!

Mais Citizens of Wallonia ce n’est pas simplement 48 heures de compétition. En effet, les applicatifs qui ont vu le jour durant ce marathon peuvent réellement améliorer la vie des citoyens, raison pour laquelle FuturoCité et ses partenaires constituent un Comité qui s’engage à suivre et accompagner les équipes, qu’elles soient lauréates ou non. Le but est d’assurer la pérennité des projets, en aidant les équipes notamment en termes de propriété intellectuelle, recherches de partenariats et contenu: apporter méthodologie(s), technologie(s), marketing, business plan etc qui contribueront à l’aboutissement du prototype.

Organisé en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, Technocité, Digital Attraxion, Unique Interim, Multitel, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, Civadis, le Cetic, Microsoft Innovation Center, Wallonie en Poche, le Géoportail Service Public de Wallonie, Sigmax, Sparkle, Proximus Enco, Smart City Institute, BeCode, OpenDataSoft, L’Avenir.net et le soutien de la Région Wallonne.

Pour plus d’informations concernant le Hackathon Citizens of Wallonia, rendez-vous sur citizensofwallonia.be/

Edition 2019

Pour son édition 2019, du 22 au 24 mars, Citizens of Wallonia a mis en évidence les problématiques spécifiques des petites communes rurales, tous domaines d’intervention confondus: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance…

Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie

L’édition 2019 offrait beaucoup de nouveautés pour les participants :

  • La possibilité pour les participants d’utiliser les mécanismes de la gamification ; ceux-ci ont été sensibilisés à ce moyen d’expression afin de pouvoir éventuellement l’intégrer dans leur service, et avec à la clé un prix dédié !
  • L’ouverture de toujours plus de données territoriales, tant publiques que privées afin d’enrichir les projets des participants, grâce au nombreux partenariats de Citizens of Wallonia.
  • L’organisation d’un job corner organisé par un nouveau partenaire de l’événement – Unique, spécialiste RH – qui permettait aux participants de se positionner sur le marché de l’emploi.

Une autre nouveauté était la participation d’une ville en tant qu’équipe. La ville de Wavre a, en effet, proposé son projet « Octobus » qui répond à la problématique de la congestion autour des écoles primaires aux heures de pointe. Le projet propose un ramassage scolaire sur un parking sécurisé grâce à un vélo collectif à assistance électrique. Une application numérique permet un suivi des inscriptions et des enfants, ainsi qu’une sécurité optimale pour ceux-ci. Enfin un système de gamification incite les parents et enfants à utiliser ce système faisant la part belle à la mobilité douce en milieu urbain.

Un beau projet et une belle initiative de la ville qui a permis à l’équipe de remporter le Grand Prix Digital Wallonia, le prix des Territoires intelligents ainsi que le prix Gamification. Un bel exemple pour inciter les villes et communes wallonnes à participer aux prochaines éditions !

Découvrez ici tous les projets lauréats de l’édition 2019 

Edition 2018

Du 9 au 11 mars 2018 se déroulait la troisième édition de Citizens of Wallonia. Cette édition était marquée par quelques nouveautés, dans sa thématique, son déroulement et également son processus d’évaluation.

Première nouveauté : une thématique unique : « l’amélioration de la vie du citoyen grâce aux nouvelles technologies numériques ».

Une autre nouveauté était la mise en place d’une évaluation à mi-parcours, le samedi soir, pour permettre aux membres du jury de jauger de la pertinence ou de l’intérêt du modèle économique esquissé par les équipes. Cela a permis aux équipes à certaines équipes de réorienter la teneur de leur projet et, au final, la qualité des projets s’en est trouvée améliorée.

Cette édition marque également la constitution d’un comité de suivi réunissant des représentants des organisateurs, de la Région et des partenaires-sponsors de l’événement. Le but de ce comité étant de suivre de l’évolution des projets afin de garantir la pérennité de ceux-ci.

Retour sur cette troisième édition du hackathon Citizens of Wallonia. 

Edition 2017

La seconde édition du hackathon Citizens of Wallonia se tenait du 10 au 12 mars 2017. Cette édition a rassemblé 82 participants répartis en 17 équipes qui ont développé pendant 48 heures des applications dans le but de faire des villes wallonnes des Smart Cities.

Pour cette édition trois thématiques étaient à l’honneur :

  • l’interaction citoyenne,
  • l’accélération à l’emploi,
  • la mobilité urbaine et rurale.

Retrouvez ici tous les projets issus de cette seconde édition.

Edition 2016

Le weekend du 04 au 06 mars 2016, se tenait la première édition du hackathon Citizens of Wallonia. Ce hackathon était une première en Wallonie de part sa thématique, les Smart Cities !

Le but de cette première édition était de créer de nouveaux usages grâce au numérique et de développer des applications au service :

  • du bien-être du citoyen,
  • de l’université 2.0,
  • de l’accélérateur à l’emploi.

Cet événement a été instauré dans le cadre du plan du numérique «Wallonia» initié par le ministre Jean-Claude Marcourt et dont l’objectif est de relancer la Wallonie par le biais du numérique. L’hackathon «of Wallonia» a offert la possibilité aux équipes participantes de développer leurs projets de manière concrète grâce à du matériel et un accompagnement de qualité.

Cette première édition a rassemblé pas moins de 70 participants: porteurs de projets et développeuses/eurs répartis en 16 équipes.

Retour sur cette première édition du plus grand hackathon de Wallonie.