Citizens of Wallonia

Citizens of Wallonia, LE hackathon Smart Region, a pour objectif d’activer l’innovation PAR les citoyens et POUR les territoires en faisant émerger de nouveaux services et en créant des solutions pour faciliter la vie des citoyens grâce au numérique!  Vous l’aurez compris, la thématique de Citizens of Wallonia est la SmartCity: (ré)inventer la ville de demain pour faciliter le quotidien du citoyen.

Contraction des mots « hacking » (manipulation de données) et « marathon », par définition le hackathon est une une compétition chronométrée de développeurs organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels sur une thématique précise.
Mais ça, c’était avant! De nos jours hackathon s’utilise comme un terme générique pour définir un événement qui n’est pas essentiellement technique mais aussi orienté business puisque la pérennité et la rentabilité des projets issus du concours sont tout aussi importants que la technologie utilisée.
Retenons surtout qu’un hackathon est un outil – et pas une fin en soi – pour créer des projets innovants et développer l’entrepreneuriat.

La première particularité de notre hackathon est le public auquel il s’adresse puisque, contrairement aux hackathons traditionnels principalement constitués d’informaticiens, celui-ci est ouvert à l’ensemble des citoyens (techniciens bien sûr, mais également étudiants, start-ups, entrepreneurs, secteur public, makers, créatifs, porteurs de projets, …). Parce que chaque profil contribue avec ses compétences, qu’elles soient techniques, business/marketing, design, gestion de projet…Cette mixité dans les rôles et profils permet de mettre sur pieds des projets particulièrement riches en termes de diversité, de créativité ou de finalités. Pour se construire, la ville de demain a besoin de tous ses citoyens et également des villes et communes qui sont des acteurs essentiels dans le développement de services à destination des citoyens.

La seconde particularité du hackathon Citizens of Wallonia est d’être supporté par un grand nombre de partenaires venant de tous les horizons, ce qui permet d’offrir un accompagnement professionnel aux équipes, tant durant le hackathon en lui-même (coaching technique ou business) que par la suite. Effectivement, les équipes lauréates désirant concrétiser leurs projets sont suivies par différents partenaires (certaines récompenses sont du type entrepreneuriat: ateliers, formations, programmes d’accélération, …).  Ainsi par exemple, l’équipe lauréate du prix Smart Region remporte sa participation au Smart City Expo World Congress et surtout l’opportunité de présenter son projet à une audience de professionnels, de rechercher des partenaires, etc.

Le hackathon Citizens of Wallonia est donc une occasion unique d’expérimenter des idées ou solutions nouvelles aux problèmes rencontrés par les citoyens, et de proposer, grâce au soutien de coaches professionnels, un service innovant à la fin du week-end.

Les 4 éditions de ce hackathon ont réuni pas moins de 349 participants, généré 67 projets et récompensés pas moins de 28 équipes, faisant de Citizens of Wallonia une véritable communauté!

Mais Citizens of Wallonia ce n’est pas simplement 48 heures de compétition. En effet, les applicatifs qui ont vu le jour durant ce marathon peuvent réellement améliorer la vie des citoyens, raison pour laquelle FuturoCité et ses partenaires constituent un Comité qui s’engage à suivre et accompagner les équipes, qu’elles soient lauréates ou non. Le but est d’assurer la pérennité des projets, en aidant les équipes notamment en termes de propriété intellectuelle, recherches de partenariats et contenu: apporter méthodologie(s), technologie(s), marketing, business plan etc qui contribueront à l’aboutissement du prototype.

Organisé en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, Technocité, Digital Attraxion, Unique Interim, Multitel, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, Civadis, le Cetic, Microsoft Innovation Center, Wallonie en Poche, le Géoportail Service Public de Wallonie, Sigmax, Sparkle, Proximus Enco, Smart City Institute, BeCode, OpenDataSoft, L’Avenir.net et le soutien de la Région Wallonne.

Pour plus d’informations concernant le Hackathon Citizens of Wallonia, rendez-vous sur citizensofwallonia.be/