Nicolas Installé
Ingénieur Civil Informaticien de formation, Nicolas a commencé sa carrière en tant qu’analyste-développeur chez Alstom Belgium Transport, dans le domaine de la signalisation ferroviaire. Cette première expérience lui a permis d’acquérir un certain nombre de compétences en termes d’analyse fonctionnelle et développement de projets.
Son parcours s’est poursuivi chez Eurocontrol (Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne), où il a été en charge de l’implémentation de projets tels que la gestion et distribution des plans de vols, ou la mise en place du système de surveillance des appareils et compagnies « black-listées ». Il a particulièrement apprécié travailler dans un environnement multiculturel où l’échange avec des collègues venant de toute l’Europe était quotidien.
Interpellé depuis de nombreuses années par les problématiques énergétiques, en particulier celles liées à notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles, il est très sensible aux manières d’économiser l’énergie, ou d’en produire de manière plus propre. C’est pourquoi il a suivi, en parallèle avec son travail chez Eurocontrol, une formation de certificateur en Performance Energétique des Bâtiments.
Nicolas a rejoint FuturoCité en avril 2016 afin de pouvoir combiner ses connaissances en IT avec celles concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie. Depuis juillet 2017, il a succédé à Frank Butstraen au poste de Directeur Exécutif.
Julie Roger
Diplômée en secrétariat de direction, Julie a acquis son expérience dans plusieurs secteurs d’activités: industrie, ressources humaines et finance.
Grâce à sa polyvalence, elle occupe – depuis le lancement de l’asbl – le poste d’Office Manager qui consiste principalement à veiller à la bonne organisation interne: gestion administrative, ressources humaines, contacts fournisseurs, organisation d’événements… dans le but de faire gagner un temps précieux aux managers et à la direction. En plus de ses fonctions précitées, Julie est également impliquée dans la coordination de certaines opérations.
Elle participe aux initiatives de FuturoCité dans la mesure où l’asbl répond à des objectifs qui lui sont chers, le principal d’entre eux étant de construire un environnement durable.
Valérie Janssens
Mathématicienne de formation, Valérie s’intéresse aux applications pratiques des mathématiques dans divers domaines.
Elle a débuté sa carrière au sein d’une société technologique dans le domaine du tourisme qui commercialisait une application web pour l’organisation de voyages sur mesure. Ce premier emploi lui a permis de développer des capacités d’analyse.
Valérie s’intéresse également à la programmation et a suivi différentes formations complémentaires en informatique.
Elle a intégré l’équipe de FuturoCité fin 2013 et collabore aux différents projets de l’asbl. En particulier, elle participe au projet européen E+ dont le but est d’optimiser la gestion de l’énergie au niveau du quartier.
Tiffany Andry
Docteure en sciences de l’information et de la communication, Tiffany est spécialisée en visualisation de données et dans l’étude de l’appropriation de dispositifs numériques.
Après plusieurs années de recherche au sein du Social Media Lab de l’UCLouvain, et après avoir terminé sa thèse de doctorat portant sur l’ornementation des visualisations de données, Tiffany a réalisé un post-doctorat au sein de l’Université Lumière Lyon 2, portant sur la création et l’appropriation d’un outil de business intelligence créé à destination de tous les citoyen·ne·s (BI4People).
Autodidacte et curieuse, elle apprécie aussi mener des activités de communication digitale. Tiffany est également chargée de cours à l’UCLouvain, où elle enseigne différentes matières relatives au web, à la visualisation de données et à la sémiotique.
Elle a intégré l’équipe de FuturoCité en août 2022 et occupe le poste de gestionnaire de projets numériques.