Le 9 novembre 2017, FuturoCité organisait au Point Centre à Gosselies, un séminaire au sujet de la Smart Governance et de l’interaction citoyenne. Il s’agit effectivement d’une des trois thématiques prioritaires du volet « Smart Region » de Digital Wallonia pour 2017, dans lequel s’inscrit FuturoCité.
Ce séminaire faisait écho à l’étude menée auprès de l’ensemble de villes et communes wallonnes dans le cadre du projet Social Media Study , relative à l’utilisation que font ces instances publiques des médias sociaux et autres nouvelles technologies pour communiquer avec leurs citoyens.
Cette enquête a remporté un franc succès, puisque plus de 50% des villes et communes wallonnes y ont répondu, signe d’un certain intérêt de leur part en la matière. Les premiers résultats de l’étude ont été brièvement dévoilés lors du congrès-salon Smart City Wallonia qui s’est tenu le 19 septembre dernier au Wex.
Plus de 100 participants à cette journée où la matinée « inspiration » était consacrée aux projets et bonnes pratiques Smart Governance et interaction citoyenne sous forme de témoignages d’un panel de villes et communes wallonnes, et où l’après-midi « transformation » proposait des ateliers thématiques interactifs pour s’approprier et mettre en oeuvre les bonnes pratiques proposées. En outre, un espace était dédié à la présentation d’applications Civic Tech durant tout le séminaire.
Accéder au compte rendu du séminaire
Accéder aux supports des présentations du séminaire
Pour accéder aux programmes, comptes-rendu et contenus de toutes les éditions:
– Séminaire Smart Governance 2022: Gouverner son territoire à l’ère du numérique
– Séminaire Smart Governance 2021: La valorisation de l’information, pierre angulaire de la ville intelligente
– Séminaire Smart Governance 2020: La résilience des territoires, comment amortir les chocs, voire les anticiper, et rebondir après une crise, quelle qu’elle soit
– Séminaire Smart Governance 2019: Gouverner ses données pour mieux gouverner son territoire
– Séminaire Smart Governance 2018: La puissance de la donnée au service des territoires