Ateliers « Gouvernance de la donnée » – Contexte

Des ateliers afin de répondre à une demande d’accompagnement formulée par les villes et communes

En tant que référent opérationnel au sein de la dynamique Smart Région Digital Wallonia, FuturoCité a pour mission principale de favoriser le développement de villes et communes plus intelligentes en Wallonie via l’accompagnement de celles-ci sur les thématiques de la Smart City, en particulier en termes de gouvernance de la donnée publique.

Dans ce contexte, une série d’activités et d’ateliers seront organisés afin de répondre aux besoins d’accompagnement, d’information et d’assistance des villes et communes dans différents domaines liés à la maitrise des données territoriales.

Ces ateliers répondent à une réelle nécessité, mise en avant par l’étude que nous avons menée en 2018 sur la culture de la donnée dans les villes et communes wallonnes, et dont les résultats appellent des actions concrètes et fortes en termes d’accompagnement des pouvoirs publics. Le top 4 des demandes formulées par les personnes ayant répondu à l’étude en témoigne.

Des ateliers pour aider les villes et communes dans la gouvernance de leurs données

Les ateliers seront organisés en mode animation, sensibilisation, valorisation et expérimentation. Le but est d’aider les villes et communes à opérationnaliser leurs données, à apprendre à les gérer, à les ouvrir et à les exploiter. Ils seront proposés aux élus, aux directeurs généraux et au personnel administratif des différentes villes et communes wallonnes, en collaboration avec les intercommunales de développement économique wallonnes.

Un premier atelier à destination des décideurs locaux

A cette fin, un premier atelier, à destination des décideurs locaux (élus, directeurs généraux et chefs de services), a étéorganisé au mois de juin 2019. Cet atelier s’inscrit dans un objectif plus large d’acculturation des acteurs du territoire à la « révolution de la donnée » ; de conscientisation des villes et communes wallonnes aux différentes technologies et outils Smart Cities en termes de gouvernance de la donnée territoriale, afin qu’elles puissent les intégrer dans leur transformation digitale.

Cet atelier est la première étape d’une série d’ateliers visant à faire monter en compétence les villes et communes wallonnes sur les thématiques de la donnée territoriale : collecter, exploiter, partager la donnée pour une meilleure efficacité des territoires.

Contenu de l’atelier et retour en vidéos.

Des ateliers pratiques à l’automne

Les ateliers suivants, visant principalement les fonctionnaires communaux qui manipulent la donnée, seront plus pratiques et feront de la pédagogie sur la donnée. Ils aborderont des thématiques telles que : la culture de la donnée, la culture de la sécurité des données, les principes et méthodes d’ouverture des données – de la production à la publication, des cas d’usage de l’exploitation des données territoriales, …

Vous êtes intéressés par cet atelier ? Prenez contact avec Julier Roger : julie@futurocite.be ou compléter le formulaire de marque d’intérêt.

Toutes ces démarches auront pour but de permettre aux villes et communes d’impulser une stratégie data sur leur territoire.