Afin de conseiller et d’accompagner les villes, communes et autres administrations wallonnes dans leurs mises en œuvre de l’Open Data, FuturoCité propose le programme « Ouvrir ma ville » dont une nouvelle session d’ateliers en pratiques et méthodes de standardisation des données publiques ouvertes débute en janvier.
Ce parcours s’adresse aux agents des collectivités wallonnes déjà sensibilisés à l’Open data, il les accompagnera à la publication d’un jeu de données standardisé et documenté. Ces ateliers pratiques sont complémentaires aux précédentes formations Ouvrir ma Ville cependant si la commune n’a pas obligation de suivre le premier cycle d’initiation, il est néanmoins conseillé que celle-ci soit sensibilisée aux grands principes de l’Open data..
Sommaire
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la standardisation des données
- Connaître les critères de qualité des données
- Publier un jeu de données standardisé et documenté selon des outils de mise en qualité
Programme
Le prochain module 2 – Pratique du programme Ouvrir ma ville aura lieu en 2024. N’hésitez pas à compléter le formulaire de marque d’intérêt pour être tenu informé de la prochaine édition.
Bénéfices
- Prise en mains d’outils de diagnostic et de validation d’un schéma de données
- Acquisition de standards de schémas des données
- Publication d’un jeu de données sur un portail open data
- Apprentissage des critères de qualité des données et des outils de mise en qualité
- Application du modèle Datasheet for dataset
- Mise en relation avec les autres communes wallonnes pratiquant déjà l’Open Data ou se préparant à ouvrir leurs premières données
- Mutualisation des idées, données, services entre les administrations qui sont confrontées aux mêmes problématiques
Ouvrir ma ville offre également l’opportunité de créer une communauté entre les participants au programme et les experts permettant les échanges d’expériences.
En pratique
Le programme est ouvert à toutes les villes, communes et administrations publiques wallonnes. Le programme « Ouvrir ma ville » demande un réel investissement tant dans la participation active aux ateliers que dans l’ouverture des données sur le portail ODWB selon les standards wallons. Cet engagement est formalisé via une convention signée par les parties prenantes.
Aucune connaissance technique n’est requise mais il est conseillé d’avoir suivi la première initiation Ouvrir ma ville sur les grands principes de l’Open data.
Intéressé·e·s à participer au module 2 – Pratique du programme Ouvrir ma ville, n’hésitez pas à compléter le formulaire de marque d’intérêt pour être averti de la prochaine édition.
Pour plus d’informations, contactez julie@futurocite.be