Gouvernance de la donnée publique : Quels objectifs, quels enjeux, quels usages ? – Atelier à destination des décideurs communaux

FuturoCité, en partenariat avec les intercommunales wallonnes de développement économique, a organisé en juin 2019 un atelier à destination des décideurs communaux. Retrouvez le contexte ici.

Description de l’atelier

Depuis quelques années, le volume des données explose. Leur croissance exponentielle résulte du développement des technologies et outils numériques et de l’inflation de leurs usages. Qu’on parle de big data, d’open data ou de smart data, la donnée s’impose à toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, en particulier aux collectivités locales.

Données géographiques et spatiales, données personnelles des citoyens, données d’urbanisme, statistiques économiques, données des réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication, …, les données touchent au territoire et sont le socle des services que les collectivités locales offrent aux citoyens et aux professionnels.

La donnée est encore perçue par les décideurs locaux comme un domaine technique limité à l’informatique et quelque peu ésotérique. Pourtant, la construction d’un territoire Smart nécessite de se pencher sur ces données, aujourd’hui au cœur de la constitution d’un nouveau patrimoine, le patrimoine immatériel, véritable jumeau du patrimoine physique. Et les enjeux sont considérables pour les collectivités : conception de nouveaux services, propriété de la donnée, collaboration ou non avec les grands acteurs du numérique, souveraineté territoriale, … Loin d’être un domaine purement technique, la donnée publique impacte directement les politiques publiques et l’offre de services des territoires. Bien gérée, elle est même source de développement économique et sociétal local, pour le bénéfice des entreprises et des citoyens.

Pour expliquer, décrypter, comprendre et illustrer ce phénomène et ses enjeux pour les communes wallonnes, FuturoCité vous propose un atelier sur la donnée territoriale, son sens et ses usages.

Cet atelier pédagogique, illustré de cas d’usages d’autres territoires, est divisé en quatre grandes parties.

Partie 1 : Qu’est-ce qu’une donnée ? A quoi sert-elle ?

Voir ou revoir l’atelier – partie 1 (slides commentés par l’animateur)

 

Extraits de la présentation

Télécharger la présentation complète

Partie 2 : Le contexte et la réglementation belge et wallonne

Voir ou revoir l’atelier – partie 2 (slides commentés par l’animateur)

 

Extraits de la présentation

Télécharger la présentation complète

 

Partie 3 : Quels sont les enjeux de la donnée pour ma commune

Voir ou revoir l’atelier – partie 3 (slides commentés par l’animateur)

 

Extraits de la présentation

Télécharger la présentation complète

 

Partie 4 : Mettre en oeuvre une politique publique sur la donnée pour ma commune

Voir ou revoir l’atelier – partie 4 (slides commentés par l’animateur)

 

Extraits de la présentation

Télécharger la présentation complète

 

Résumé de l’atelier

Télécharger le résumé de l’atelier