Gouvernance de la donnée publique : Quels objectifs, quels enjeux, quels usages ? – Atelier à destination des décideurs communaux

FuturoCité, en partenariat avec les intercommunales wallonnes de développement économique, organise un atelier à destination des décideurs communaux. Retrouvez le contexte ici.

Contenu de l’atelier

Depuis quelques années, le volume des données explose. Leur croissance exponentielle résulte du développement des technologies et outils numériques et de l’inflation de leurs usages. Qu’on parle de big data, d’open data ou de smart data, la donnée s’impose à toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, en particulier aux collectivités locales.

Données géographiques et spatiales, données personnelles des citoyens, données d’urbanisme, statistiques économiques, données des réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication, …, les données touchent au territoire et sont le socle des services que les collectivités locales offrent aux citoyens et aux professionnels.

La donnée est encore perçue par les décideurs locaux comme un domaine technique limité à l’informatique et quelque peu ésotérique. Pourtant, la construction d’un territoire Smart nécessite de se pencher sur ces données, aujourd’hui au cœur de la constitution d’un nouveau patrimoine, le patrimoine immatériel, véritable jumeau du patrimoine physique. Et les enjeux sont considérables pour les collectivités : conception de nouveaux services, propriété de la donnée, collaboration ou non avec les grands acteurs du numérique, souveraineté territoriale, … Loin d’être un domaine purement technique, la donnée publique impacte directement les politiques publiques et l’offre de services des territoires. Bien gérée, elle est même source de développement économique et sociétal local, pour le bénéfice des entreprises et des citoyens.

Pour expliquer, décrypter, comprendre et illustrer ce phénomène et ses enjeux pour les communes wallonnes, FuturoCité vous propose un atelier sur la donnée territoriale, son sens et ses usages.

Cet atelier pédagogique et illustré de cas d’usages d’autres territoires permettra en particulier de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une donnée ? A quoi sert-elle ? Quelle est sa valeur ?
  • Quels sont les enjeux de la donnée pour ma commune ?
  • Comment mettre en œuvre une politique publique sur la donnée pour ma commune ?

Public cible

Cet atelier est à destination des décideurs communaux – bourgmestres, échevins, directeurs généraux – des villes et communes wallonnes.

Dates

La date de l’atelier dépend de l’intercommunale à laquelle est affiliée la commune.

  • Intercommunale IDETA : 12 juin 2019 de 9h00 à 12h00
  • Intercommunale IDEA : 12 juin 2019 de 14h00 à 17h00
  • Intercommunale IGRETEC : date à venir
  • Intercommunale inBW : date à venir
  • Intecommunale BEP : 24 juin 2019 de 9h30 à 12h30
  • Intercommunale SPI : 24 juin 2019 de 14h00 à 17h00
  • Intercommunale IDELUX : 25 juin 2019 de 9h00 à 12h00

Prix

Gratuit pour les décideurs communaux.

Inscription

L’inscription se fait auprès de votre intercommunale. Vous pouvez toutefois compléter le formulaire de marque d’intérêt et nous nous chargerons de transmettre vos coordonnées à votre intercommunale.