Cadastre énergétique des bâtiments publics : compte-rendu

Les dépenses énergétiques pèsent lourd dans les finances des villes et communes belges. En outre, le coût de l’énergie ne cesse de croître dans un parc immobilier vieillissant. Par conséquent, objectiver la consommation énergétique des bâtiments publics est une priorité pour les villes et communes.

Dans ce contexte, FuturoCité a développé une application web permettant aux villes et aux communes de gérer leurs dépenses énergétiques et de réduire leurs factures.

Durant ce projet, de nombreux responsables de bâtiments ont pu être conscientisés à la problématique de l’énergie. La totalité des communes wallonnes ont été contactées, 30% d’entre elles ont été rencontrées et 35 communes ont reçu un accès à l’application de cadastre énergétique que FuturoCité a développée.

Parmi les communes ayant répondu à l’enquête et qui n’ont pas donné suite au projet, une des raisons principales est le manque de temps à y consacrer. Toutefois, suite à la présentation du cadastre énergétique et à la sensibilisation de nos experts, des mesures concernant l’utilisation rationnelle de l’énergie dans leurs bâtiments publics ont été prises par 80% de ces communes :

  • 40% d’entre elles ont acquis ou utilisé une autre solution de cadastre énergétique
  • 20% d’entre elles ont réalisé des travaux dans certains bâtiments
  • 1 commune a réalisé un audit énergétique de certains bâtiments
  • 1 commune a monitoré certains bâtiments (via des capteurs connectés)

Ceci conforte l’objectif de FuturoCité de sensibiliser les villes et communes wallonnes à l’importance de la réalisation d’un cadastre énergétique.

Suite à la réalisation de leur cadastre énergétique, les mesures suivantes ont été prises par les communes (3 au total) ayant répondu à l’enquête et utilisant l’application :

  • 1 commune envisage de monitorer certains bâtiments (via des capteurs connectés)
  • 2 communes envisagent de réaliser des travaux dans certains bâtiments
  • 1 commune a réalisé un audit énergétique de certains bâtiments et 1 autre envisage de le faire

Parmi les 3 communes ayant répondu à l’enquête et utilisant l’application, 1 commune estime que grâce à la réalisation du cadastre, ils ont déjà pu réduire leur facture énergétique.

Ces 3 communes vont continuer à réaliser leur cadastre énergétique.

Selon le baromètre 2018 du Smart City Institute, 49% des communes wallonnes placent l’optimisation énergétique parmi les 5 thématiques principales en cours de développement en termes de projets Smart Cities. La sensibilisation intensive envers les responsables des bâtiments publics à la problématique de l’énergie a donc porté ses fruits.

Ce projet de cadastre énergétique dans les bâtiments publics est maintenant terminé. En effet, ce projet était un projet de sensibilisation ; par ailleurs, d’autres opérateurs permettant de réaliser un cadastre énergétique existent désormais sur le marché.

 

Vous pouvez télécharger le compte-rendu complet du projet pilote ici.

Accéder au contexte du projet

Accéder à la description de l’application web de cadastre énergétique