Résultats

Découvrez tous les résultats de l’enquête sur l’utilisation des médias sociaux par les villes et communes wallonnes en 2017 ! Téléchargez dès maintenant les résultats : version courte ou version longue (incluant une liste de formations).

 

 

Pourquoi les villes et communes doivent-elles être présentes sur les médias sociaux ?

56% des citoyens wallons utilisent les réseaux sociaux

Source : baromètre citoyens 2017 de l’AdN

De plus, deux citoyens sur dix utilisent les médias sociaux comme source d’information pour l’actualité communale alors que seulement un citoyen sur 10 se dirige vers le site web de la commune [Source : Enquête sur la perception qu’ont les citoyens-usagers des villes et communes].

Il est donc essentiel pour les villes et communes d’être présentes sur les médias sociaux.

Qui a répondu à l’enquête ?

53% des communes wallonnes ont répondu à l'enquête

138 villes et communes wallonnes ont participé à l’enquête. Un franc succès donc puisque plus de 50% des villes et communes wallonnes y ont répondu !

Rôles des répondants

La majorité (42%) des personnes ayant participé à l’enquête sont chargées de communication dans leur commune.

Quelles communes sont actives sur les médias sociaux et quelles sont les réseaux sociaux utilisés ?

Deux tiers des communes ayant participé à l’enquête sont actives sur les médias sociaux. Toutes les grandes villes wallonnes (plus de 50 000 habitants) utilisent ces médias. Toutefois, les plus petites communes ne sont pas en reste ; en effet, plus de 6 communes de petite et moyenne taille sur 10 sont aussi bien présentes.

Étonnamment, c’est plutôt entre les différentes provinces qu’on observe des disparités. En effet, les provinces les plus actives sont les provinces de Liège, de Namur et du Hainaut avec près de 80% de leurs communes présentes sur les médias sociaux ; alors que moins de 40% des communes dans les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon utilisent les réseaux sociaux.

Principaux réseaux sociaux utilisés par les villes

Le réseau choisi prioritairement est Facebook. En effet, seule une commune, parmi les 92 communes actives sur les médias sociaux, n’est pas présente sur Facebook ; elle dispose uniquement d’une application mobile.

Dans quelles circonstances les communes communiquent-elles sur les médias sociaux ?

Les communes communiquent sur les médias sociaux en priorité pour fournir des informations (annonces d’événement, informations pratiques, informations relatives aux services de la commune, …). Mais très peu de communes interagissent avec leurs citoyens via les réseaux sociaux.

Quels sont les obstacles rencontrés par les communes ?

 

Pour les communes déjà actives sur les médias sociaux, les principaux obstacles sont le manque de personnel, puis le manque de budget et ensuite l’absence de lignes directrices.

Pour les communes qui n’utilisent pas encore les médias sociaux, les principaux obstacles sont le manque de personnel et l’absence de lignes directrices.

Quelles sont les principales demandes des communes ?

 

Le top 3 des demandes formulées par les personnes ayant répondu à l’enquête est :

  1. des formations relatives à l’utilisation des médias sociaux ;
  2. des séances de sensibilisation ou des formations à destination des mandataires (échevins, bourgmestres, collèges communaux, dirigeants, …) afin de leur exposer les intérêts d’une présence sur les médias sociaux, ainsi que la nécessité d’y consacrer du temps ;
  3. des retours d’expérience d’autres communes, des personnes de référence, des forums de discussions entre responsables de la communication des différentes communes, des guides compilant des success stories et des bonnes pratiques.
Téléchargez dès maintenant les résultats : version courte ou version longue (incluant une liste de formations).