Compte rendu Séminaire Smart Governance 2018

Compte rendu réalisé par Brigitte Doucet, Regional-IT.

Cette année, au-delà du thème général de la “Smart Governance”, les organisateurs avaient choisi de mettre la donnée publique au cœur des débats. Comment et pourquoi utiliser cette richesse potentielle au service du territoire, du citoyen et de nouvelles exploitations “intelligentes” à la fois par des acteurs privés et par des acteurs publics ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont aussi les difficultés et contraintes ?

En introduction de la journée, Nicolas Installé, directeur de FuturoCité, replaçait la donnée et son exploitation (collecte, traitement, analyse, mise à disposition…) dans le contexte plus vaste de celui de la “transformation numérique” qui touche chaque pan de notre société et de notre quotidien et qui est donc également un phénomène majeur dont villes et communes doivent se saisir. Notamment “parce que le citoyen, de plus en plus connecté dans son quotidien, attend la même chose de la part de l’administration et de sa commune”.

Si la gouvernance des données a été choisi pour thème de cette édition, c’est également parce que les pouvoirs publics et locaux peinent encore à en cerner et exploiter le plein potentiel. Une étude récente menée par FuturoCité l’a encore démontré : les données publiques demeurent peu exploitées, alors même, soulignait Nicolas Installé, qu’elles peuvent permettre de créer de nouveaux services destinés aux citoyens, d’œuvrer dans le sens d’une plus grande transparence de l’action publique, renforcer l’efficacité des administrations et les moderniser – voir chapitre V pour plus de détails au sujet de cette étude).
Et d’en appeler aux collèges nouvellement élus, à l’issue des élections communales, pour se saisir de cette opportunité – “les données sont le véritable carburant d’un territoire intelligent” -, initier des projets et actions, et inscrire la donnée en filigrane et levier des Programmes Stratégiques Transversaux.

Sommaire :

La valeur des données
Les données, une matière vivante
Bien « gouverner » les données
Déconstruire les idées reçues
L’enquête de FuturoCité
Accompagnement open data
Ateliers pratiques

Pour accéder aux programmes, comptes-rendu et contenus de toutes les éditions:

Séminaire Smart Governance 2022: Gouverner son territoire à l’ère du numérique
Séminaire Smart Governance 2021: La valorisation de l’information, pierre angulaire de la ville intelligente
Séminaire Smart Governance 2020: La résilience des territoires, comment amortir les chocs, voire les anticiper, et rebondir après une crise, quelle qu’elle soit
Séminaire Smart Governance 2019: Gouverner ses données pour mieux gouverner son territoire
Séminaire Smart Governance 2017: Comment mieux intéragir avec les citoyens

En partenariat avec :