Smarter Cities Assessment

Rendre les villes plus intelligentes

Contexte

Une ville est semblable à un organisme complexe, au sein duquel interagissent toute une série de systèmes, d’infrastructures, de services qui constituent son écosystème et qu’elle doit gérer au mieux pour développer une politique efficace: vie citoyenne, vie économique, mobilité et transports, communications, gestion de l’énergie, de l’eau, services publics…

IBM a développé un outil Smarter City Assessment qui sert de grille d’analyse pour évaluer l’efficacité de ces composantes et de la manière dont elles se combinent en un ensemble économiquement et énergétiquement cohérent et performant.

L’exercice d’analyse s’appuie sur de multiples indicateurs qui permettent de mesurer la situation actuelle et le potentiel d’amélioration d’une ville dans chacune de ces composantes, tant d’un point de vue individuel que systémique:

  • vie citoyenne: degré de modernité (informatisation, outils de surveillance, interconnectivté…) des services de santé publique, de sécurité publique, d’éducation, de logement
  • vie économique: climat d’affaires, stratégie d’attraction d’entreprises, politique immobilière, services en-ligne pour entreprises…
  • mobilité et transports
  • (télé)communications: présence, accessibilité et fiabilité des moyens de communications, présence du haut débit, de réseaux sans-fil
  • gestion de l’énergie: taux d’énergies renouvelables, fiabilité de l’approvisionnement, relevés automatiques et intelligents, émissions de CO₂…
  • gestion de l’eau: degré de qualité, fiabilité de l’approvisionnement, relevés automatiques et intelligents…
  • services de la ville: politique et équilibre budgétaires, plan stratégique à moyen et long terme, présence et efficacité de services en-ligne (formulaires électroniques…).

La problématique Ville intelligente en quelques chiffres

– Les villes concentrent près de 80% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. En 2007, le GIEC recommandait aux pays industrialisés de réduire de 80 à 95% leurs émissions GES d’ici 2050.

– Plus de 700.000 heures et plus de 10 millions d’euros par an: moyenne des économies que peut permettre de réaliser une (grande) ville en implémentant des solutions de gestion des embouteillages (comptage, coordination des signaux, gestion des incidents…). Source: étude internationale réalisée auprès de 439 villes.

– 14 milliards de dollars par an: coût mondial du gaspillage en eau des villes. Pour cause de fuites non détectées ou de “zones d’ombre” dans le réseau de distribution.

– 2010: près de 85% des nouvelles voitures disposent de dispositifs de relevé de données (électronique embarquée).

Objectifs et opportunités

  • Etablir une cartographie (multi-facette) de la situation existante afin de mesurer ensuite les progrès à l’horizon de 2 à 7 ans.
  • Identifier les besoins ainsi que les projets et actions prioritaires, spécifiques à chaque ville.
  • Dresser un bilan carbone et définir des objectifs réalistes, en termes de diminution des émissions de CO₂, (avec possibilité d’un engagement ferme).
  • Déterminer la situation – actuelle et potentielle – de la ville par rapport à des villes de référence afin de définir des pistes stratégiques et de dégager des idées et des conseils pratiques et objectifs.
  • Formuler des recommandations au conseil communal, sur base des résultats de l’étude et de l’écart entre la situation actuelle et la vision future.
  •  Permettre aux villes d’identifier les opportunités et axes prioritaires de leur stratégie “smart(er) city”.
  • Déterminer les potentiels d’amélioration et d’optimisation des services et processus opérationnels, en vue d’initier un cycle d’amélioration continue
  • Sur base des besoins identifiés, déterminer la manière dont Euro Green IT pourra conseiller les villes, les épauler dans leurs projets d’évolution, les aider à définir des cahiers de charges, identifier des fournisseurs locaux aptes à les aider à mener à bien leurs projets et ainsi les aider à devenir ville intelligente.

Moyens mis en oeuvre

FuturoCité a confié à IBM la réalisation d’une étude “Smarter Cities Assessment” qui vise à évaluer la situation actuelle et les perspectives d’évolution de villes wallonnes en termes de développement durable et de gestion intelligente de leur écosystème.

Cet exercice, doublé d’un audit énergétique réalisé par Climact, permet de dresser un état des lieux et d’évaluer la manière dont elles se positionnent par rapport à des villes comparables, en Belgique ou dans d’autres pays.

Villes-pilotes: MonsNamur et Ottignies-Louvain-la-Neuve, sélectionnées en raison de divers critères: taille, rôle économique au niveau régional, caractéristiques spécifiques (historiques, notamment), perspectives de développement futur.

Pour les besoins de cette évaluation, en fonction de ses spécificités, contraintes et objectifs propres, chaque ville octroie une pondération spécifique à chacune des 7 dimensions prises en compte par l’outil Smarter City Assessment.

Les résultats obtenus sont ensuite comparés à un ensemble de bonnes pratiques ainsi qu’avec la situation et les performances de villes similaires ou de référence (données IBM, informations officielles, statistiques nationales ou régionales…). Ils sont en outre corrélés avec les conclusions de l’audit réalisé par Climact.

L’analyse permet de dresser le tableau des points forts, faiblesses et possibilités d’amélioration, de formuler des recommandations portant sur les priorités à privilégier, les pistes de progression, la stratégie à définir, les solutions à implémenter.

L’analyse, effectuée en parallèle dans les 3 villes, s’est déroulée en plusieurs étapes:

  • réunion d’information avec le collège échevinal afin de déterminer le profil existant de la ville, sa vision à 5 ou 7 ans et l’importance qu’elle octroie à chacun des 7 dimensions analysées
  • audit de la situation existante: par questionnaire à compléter et entretien; cet audit a été double puisqu’il a mis en oeuvre l’exercice d’évaluation conçu par IBM et, en parallèle, un audit énergétique (bilan carbone) multi-secteur réalisé par Climact; les résultats de ces deux études ont été analysés, comparés et intégrés
  • identification des carences, besoins et défis, et définition d’un plan de développement stratégique, avec hiérarchisation des objectifs à atteindre (spécifiques à chaque ville)
  •  confrontation de l’analyse de chaque ville avec un échantillon de villes de référence ainsi qu’avec la moyenne wallonne (les 3 villes-pilotes plus Liège). Villes retenues pour la comparaison: Leuven, Gent, Lille, Utrecht et Maastricht, villes présentant un profil ou des objectifs similaires, ainsi que Stockholm et Copenhagen, certes d’envergure différente mais intéressantes en raison des solutions de “ville intelligente” déjà mises en oeuvre.

Résultats et avantages escomptés

– bilan concret de l’existant: technologies disponibles, ressources, potentiels

– cartographie des points forts et faiblesses

– identification des points à améliorer (éclairage public automatique, guichet virtuel, démarches administratives en-ligne, mobilité…)

– pistes d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et énergétique de la ville

– aptitude de la ville à définir un plan de développement stratégique adapté à sa situation

– émulation entre villes, locales ou non, sans qu’il soit pour autant question d’établir le moindre classement – chaque ville ayant ses propres contraintes, réalités et ambitions

– gain d’expertise pour Euro Green IT qu’elle pourra faire valoir pour de futurs projets similaires

Les intervenants

IBM

Spécialiste, au travers de son entité Global Location Strategies (anciennement Plant Location International,PLI), de missions d’audit et de consultance en développement durable.

Rôle dans le projet:

    • Mise à disposition du Smarter Cities Assessment Tool et d’une base de données de référence afin de déterminer le degré de maturité ou d’“intelligence” d’une ville et de ses divers processus opérationnels et services
    • Analyse des données récoltées afin d’en dégager un état des lieux, les opportunités, les pistes d’amélioration et les moyens de concrétiser les objectifs que se fixe chaque ville
    • Participation à la réunion finale avec le collège échevinal et les experts de chaque ville afin d’expliquer le bilan et les pistes d’avenir.

Climat

Société de conseils en bilan carbone et mise en oeuvre de mesures et/ou de chartes stratégiques environnementales; la société intervient à la fois auprès d’entreprises que de collectivités.

Rôle dans le projet:

    • Audit énergétique (bilan carbone) de chaque ville, sur base d’un questionnaire à remplir, de relevés sur site
    • Mise à disposition d’un consultant certifié ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Etant donné qu’il s’agit d’un service payant, FuturoCité est prêt à vous faire une offre de conseil adaptée à votre situation.

N’hésitez pas à prendre contact avec Valérie Janssens.

valerie@futurocite.be