Citizens of Wallonia 2019

Pour son édition 2019, du 22 au 24 mars, Citizens of Wallonia a mis en évidence les problématiques spécifiques des petites communes rurales, tous domaines d’intervention confondus: mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance…

Retour en images sur le plus grand hackathon de Wallonie

L’édition 2019 offrait beaucoup de nouveautés pour les participants :

  • La possibilité pour les participants d’utiliser les mécanismes de la gamification ; ceux-ci ont été sensibilisés à ce moyen d’expression afin de pouvoir éventuellement l’intégrer dans leur service, et avec à la clé un prix dédié !
  • L’ouverture de toujours plus de données territoriales, tant publiques que privées afin d’enrichir les projets des participants, grâce au nombreux partenariats de Citizens of Wallonia.
  • L’organisation d’un job corner organisé par un nouveau partenaire de l’événement – Unique, spécialiste RH – qui permettait aux participants de se positionner sur le marché de l’emploi.

Une autre nouveauté était la participation d’une ville en tant qu’équipe. La ville de Wavre a, en effet, proposé son projet « Octobus » qui répond à la problématique de la congestion autour des écoles primaires aux heures de pointe. Le projet propose un ramassage scolaire sur un parking sécurisé grâce à un vélo collectif à assistance électrique. Une application numérique permet un suivi des inscriptions et des enfants, ainsi qu’une sécurité optimale pour ceux-ci. Enfin un système de gamification incite les parents et enfants à utiliser ce système faisant la part belle à la mobilité douce en milieu urbain.

Un beau projet et une belle initiative de la ville qui a permis à l’équipe de remporter le Grand Prix Digital Wallonia, le prix des Territoires intelligents ainsi que le prix Gamification. Un bel exemple pour inciter les villes et communes wallonnes à participer aux prochaines éditions !

Découvrez ici tous les projets lauréats de l’édition 2019 

 

Organisé en partenariat avec IBM, NRB et l’UMONS et avec le support de Digital Wallonia, Technocité, Digital Attraxion, Unique Interim, Multitel, de l’IDEA et la Maison de l’Entreprise, Civadis, le Cetic, Microsoft Innovation Center, Wallonie en Poche, le Géoportail Service Public de Wallonie, Sigmax, Sparkle, Proximus Enco, Smart City Institute, BeCode, OpenDataSoft, L’Avenir.net et le soutien de la Région Wallonne.