Historique

En janvier 2010, sous l’initiative du Plan Marshall 2.Vert et du Cabinet de Jean-Claude Marcourt, la Wallonie et plusieurs sociétés privées, parmi lesquelles IBM, Cisco, Mobistar, Alcatel, Microsoft, Deloitte, créèrent Euro Green IT Innovation Center : un partenariat avec pour pour principal objectif « le développement d’une économie durable ».

“L’Euro Green IT Innovation Center rencontre l’un des principaux objectifs ‘verts ‘ du Plan Marshall 2.green Plan. A savoir: la stimulation du développement économique et la création d’emplois en Wallonie par le biais d’un support à de technologies qui apportent leur contribution à la naissance d’une société plus respectueuse de nos ressources et de notre environnement.” 

2010, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’économie de la Région wallonne.

Fin 2012 le Conseil d’administration et la nouvelle direction d’Euro Green IT ont ré-ecrit la Mission du Centre avec un focus spécifique sur la thématique des Villes Intelligentes, et détaillé la vision de l’asbl sur un horizon de 3 ans.

« Stimuler et supporter la croissance/relance économique (de manière directe ou indirecte) et l’innovation technologique en accélérant le développement de villes  et communes plus intelligentes »

Dès mars 2013, le centre a été renommé FuturoCité, une nouvelle dénomination concordant avec le thème du centre d’innovation.

Ses actions se sont centrées sur la sensibilisation autour des concepts d’intelligence urbaine et la mise sur pied de projets pilotes (énergie, qualité de vie, participation citoyenne, …) au profit des villes intelligentes. Ou encore, dans l’optique de territoires intelligents co-construits par ses usagers, le développement de projets innovants par et pour les citoyens (hackathons Citizens of Wallonia).

Depuis 2018, les actions de FuturoCité se sont recentrées autour de la Gouvernance de la donnée au sein des pouvoirs publics, condition sine qua none pour mettre en place des projets de territoires intelligents, c’est-à-dire des projets numériques exploitant les données des territoires au bénéfice de ceux-ci et de leurs citoyens. La nouvelle mission de FuturoCité est désormais la suivante :

«  Inscrit dans la dynamique Smart Région de Digital Wallonia, FuturoCité permet aux villes, communes et administrations wallonnes d’appréhender et d’intégrer dans leurs stratégies d’évolution les concepts liés à l’intelligence territoriale, en particulier la gouvernance de la donnée et l’Open Data, au cœur de la transformation d’une commune en « Smart City ». FuturoCité est le référent opérationnel Smart Région de Digital Wallonia. »

En quelques années, FuturoCité est ainsi devenu le référent #data de la dynamique Smart Région de Digital Wallonia. En parallèle, FuturoCité a entamé de nombreuses actions de sensibilisation, opérationnalisation et valorisation autour des thématiques de l’Open Data, et est d’ailleurs reconnu comme étant un acteur majeur sur le sujet en Wallonie.

Depuis 2022, FuturoCité est référent Digital Wallonia.

Archives des activités

2021 : Hack your city : de nouveaux services pour les villes et citoyens sur base d’Open Data.

2018 : Qualité de l’air dans les bâtiments publics

2017 : Étude sur l’utilisation des médias sociaux

2015 : Cadastre énergétique

2014 : Social Media Analytics

2013 : Smarter Cities Assesment 

2013 : Smart Buildings