Wallonie en poche pour les administrations publiques

Vous êtes une administration publique et vous désirez contribuer à l’initiative ? Partagez vos données territoriales pour alimenter les services au profit de vos citoyen·ne·s !

Wallonie en Poche, des infos et des services numériques pertinents et à jour pour tou·te·s les wallon·ne·s

Contexte

Depuis plusieurs années, les communes et administrations wallonnes pratiquent l’Open Data, soit une mise à disposition libre de leurs données territoriales (accès et usage).
Suite aux actions menées dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia et en particulier du programme Smart Région, cette pratique est amenée à s’accentuer. Différentes initiatives existent :

Ces démarches se font en cohérence avec la Déclaration de Politique Régionale wallonne et sont soutenues par la publication, en juillet 2017, d’un décret Open Data en Wallonie.

Cependant, l’ouverture des données du territoire n’a de sens que si des utilisateurs (citoyens, acteurs de le société civile, …) les ré-exploitent. En constituant un réservoir de données consolidées et qualitatives utiles à l’ensemble de leurs employés, les administrations sont elles-mêmes les premiers bénéficiaires de l’Open Data. Pourtant, bien plus nombreux sont ceux qui pourraient en profiter, tant le potentiel de développement de services pratiques et innovants est élevé. Les citoyen·ne·s wallon·ne·s sont au cœur de ces services qui, pour certains, existent déjà sur le territoire tout en étant éparpillés, peu visibles, et qui mériteraient d’être plus accessibles.

 

De l’Open Data aux services citoyens

De ce constat est née l’idée d’une application mobile qui agrégerait tous les micro-services citoyens existants et à venir en Wallonie, tout comme il existe déjà un portail (ODWB) qui agrège les données ouvertes wallonnes.
Pourquoi un agrégateur ? En raison de la diversité des institutions, de leurs spécificités et de leurs compétences, et sans un suivi assidu et attentif de l’actualité, il est parfois difficile pour les citoyen·ne·s wallon·ne·s de comprendre quel acteur consulter ou contacter en fonction de leurs problématiques.
Un agrégateur comme Wallonie en Poche est un outil officiel, inclusif, servant de point de repère pour tou·te·s les citoyen·ne·s qui met l’accent sur les services de leur territoire en faisant abstraction des institutions public·que·s ou privées.

C’est l’entreprise Liégeoise LetsgoCity qui a concrétisé cette idée, en développant un véritable portail d’accès aux services de la Smart Région pour chaque citoyen·ne wallon·ne : Wallonie en Poche.

 

Wallonie en Poche

Avec le soutien de la Région et de Digital Wallonia, FuturoCité relance la web application Wallonie en Poche en partenariat avec LetsgoCity qui reste responsable de l’hébergement, la maintenance, de l’amélioration continue et de l’intégration des micro-services que notre centre définira et développera. FuturoCité prend également la main sur l’édition de contenu, l’intégration des Open Data, la communication et l’alimentation des services en données territoriales ouvertes.
L’usage de cette plateforme est entièrement gratuit, tant pour les administrations qui souhaitent proposer des services sur leur territoire que pour les citoyen·ne·s qui en bénéficieront.
Cet outil est complémentaire aux outils de type « Ma commune en poche » dont votre administration bénéficie peut-être déjà.

Wallonie en Poche sera régulièrement agrémentée de nouveaux micro-services basés sur les données territoriales des administrations locales et régionales, au bénéfice de tou·te·s les citoyen·ne·s.
Découvrez les services « Don de sang », « Balades » ou encore et « Stationnements vélos », micro services développés par FuturoCité en 2022, sur wallonie.enpoche.be.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à lire les FAQ ou à nous contacter.

 

Appel à données

Afin d’alimenter ces services et de les rendre disponibles partout, nous lançons un « appel à données » à destination de l’ensemble des villes et communes wallonnes.
Emplacements PMR, stationnements vélo, horaires des marchés, points d’eau potable, accès aux défibrillateurs publics ou encore position des arbres fruitiers accessibles à tous sont quelques exemples de données qui méritent d’être valorisées au profit des usager·ère·s du territoire.

Votre administration, commune, ville est donc invitée à contribuer à l’initiative en partageant ses données territoriales pour alimenter les services au profit des vos citoyen·ne·s.

Vous souhaitez partager vos données ou obtenir plus d’informations ? Merci de compléter le formulaire ci-dessous :

.

FAQ

Des réponses à vos questions sur Wallonie en Poche, la création de services et la façon dont vous pouvez y contribuer !

Lire les FAQ ⬇️ 

Je suis client « Ma commune en poche », que va-t-il se passer?

Pour vous, rien ne change. Les services proposés sur Wallonie en Poche ne sont pas les mêmes que ceux de « Ma commune en poche », il faut donc voir ces deux portails comme étant complémentaires. De plus, les données ajoutées sur « Ma commune en poche » (données cartographiques, publications, agenda) peuvent être agrégées sur Wallonie en Poche, de manière à accroître leur diffusion.

 

Je ne suis pas client « Ma commune en poche », puis-je être référencé sur « Wallonie en poche » ?

Bien sûr ! Les services proposés sur les deux portails sont différents et complémentaires. Afin que vos citoyens puissent bénéficier des services de Wallonie en Poche, il suffit de mettre à disposition les données nécessaires pour alimenter ces services sur votre territoire, de préférence en Open Data.

 

Je suis développeur indépendant, puis-je avoir mon micro-service dans « Wallonie en poche » ?

Si ce service est d’utilité publique et respecte les standards techniques et philosophiques de l’application, c’est tout à fait envisageable ! Il suffit de nous contacter pour en discuter.

 

J’ai des données en Open Data, puis-je les mettre à disposition sur « Wallonie en poche » ?

C’est même la vocation première de Wallonie en Poche : présenter, de manière accessible à un maximum de wallons, les données du territoire. Par définition, les données ouvertes (ou Open Data) sont des données immédiatement disponibles, d’autant plus si elles respectent les standards wallons (publication des premiers standards sur le site du FuturoCité à l’automne 2022). Nous nous ferons dès lors un plaisir de les référencer sur l’application.

 

J’ai une idée de nouveau micro-service, comment puis-je en faire part?

Il est prévu de développer un micro-service servant à recenser les idées géniales des membres des administrations, des citoyens wallons ou autres usagers du territoire. En attendant ce futur développement, n’hésitez pas à nous envoyer un message afin de nous en faire part.