Smart Cities

Cette page référence un ensemble de ressources relatives à la thématique « Smart Citites » ; classées par rubrique :

Accéder aux autres thématiques

 

Guides

Smart City – Le guide pratique – Tomes 1 & 2

Guide réalisé par le Smart City Institute

Tome 1

Comment mettre en place une démarche Smart City sur votre territoire ? A travers ce 1er guide, le Smart City Institute vous propose un processus itératif, en 15 étapes clés, pour vous guider dans votre réflexion !

Tome 2

Pour construire une stratégie Smart City durable, impliquer les citoyens dans l’élaboration de vos projets est essentiel. Retrouvez dans ce second tome 8 outils qui vous permettront de stimuler la participation citoyenne sur votre territoire !

Accéder aux ressources

 

Démocratie participative – Recueil de fiches-outils pour les décideurs locaux

Fiches-outils mises à disposition par l’Union des Villes et Communes de Wallonie

Soucieuse d’accompagner les villes et communes dans la voie de renouveau de la citoyenneté et de la démocratie, l’Union des Villes et Communes de Wallonie met à disposition des élus locaux le présent recueil de fiches-outils de la démocratie participative. Il est structuré en trois parties : deux fiches transversales introductives présentent l’état d’esprit et la méthodologie de la participation ; cinq fiches-outils décrivent les démarches d’information, en tant que premier niveau de la participation ; et pour aller plus loin, dix-huit fiches-outils présentent de manière très pédagogique et opérationnelle différents outils et démarches favorisant la participation citoyenne.

Accéder à la ressource

 

Etudes et rapports
Utilisation des médias sociaux par les villes et communes wallonnes en 2017

Baromètre réalisé par FuturoCité

Il est essentiel pour les villes et communes d’être présentes sur les médias sociaux. Mais est-ce le cas ? FuturoCité, avec le soutien de l’AdN et de la DGO5, a réalisé une enquête afin de comprendre comment les médias sociaux sont utilisés par les autorités publiques, quels sont les obstacles rencontrés, quels sont leurs besoins, …

Accéder à la ressource

 

La digitalisation de l’administration publique wallonne – Etat des lieux et perspectives

Etude de l’IWEPS

L’étude identifie, dans un premier temps, les principales difficultés organisationnelles auxquelles se confrontent le SPW en matière de digitalisation de ses activités. Dans un deuxième temps, l’étude propose quatre modèles de la digitalisation de l’administration publique wallonne. Dans un troisième temps, l’étude souligne les incompatibilités entre les deux familles de modèles et proposent des pistes d’adaptation de chacun d’eux. Enfin, l’étude insiste sur le fait que la digitalisation n’est pas une fin en soi et repose sur la définition d’une éthique administrative au fondement de choix stratégiques.

Accéder à la ressource

 

Baromètre belge 2018 : Stratégies et projets Smart City en Belgique

Etude réalisée par le Smart City Institute

En partant du point de vue des communes, ce baromètre expose :

  • La manière dont elles perçoivent le concept de Smart City ;
  • L’état d’avancement de celles-ci par rapport à la mise en place d’une démarche Smart City sur leur territoire ;
  • Les prérequis identifiés comme nécessaires à sa mise en œuvre ;
  • Les thématiques prioritaires développées en Belgique.

En outre, il recense les moyens de financement utilisés et les actions développées afin de renforcer la dynamique d’acteurs (acteurs publics, privés et les citoyens) sur le territoire. Enfin, ce baromètre indique les démarches de suivi et de contrôle ainsi que les obstacles rencontrés par les communes dans l’implémentation et le développement des projets Smart City.

Accéder à la ressource

 

Baromètre belge des Smart Cities: un 1er état des lieux statistique

Etude réalisée par le Smart City Institute

Cette étude scientifique proposant un état des lieux des Smart Cities en Belgique. En effet, elle observe de manière quantitative le phénomène des villes intelligentes – de la perception à l’exécution en passant par l’initiation – en plongeant très précisément au cœur de la cible.

Comment les acteurs de nos villes appréhendent-ils le phénomène ? Que représente pour eux la Smart City – avant même de s’y frotter? Qui est le moteur de ce bouleversement ? Quels sont les acteurs qui entourent les communes et comment s’organisent-elles pour mener à bien ces projets qu’elles considèrent comme une opportunité et qu’elles décrivent en majorité comme leur avenir ?

Accéder à la ressource

 

Baromètre wallon 2019 – La Smart City au service de la dynamisation des communes wallonnes

Etude réalisée par le Smart City Institute

Dans cette édition, l’accent est placé sur l’impact des démarches Smart City dans le renforcement de l’attractivité territoriale des communes wallonnes. Elle apporte des éléments de réflexion autour :

  • De l’importance accordée à l’attractivité économique, sociale et touristique ;
  • Des acteurs stratégiques à attirer et/ou fidéliser ;
    Des images de marque véhiculées ;
  • Des actions développées en termes de dynamisation territoriale et de démarches Smart City ;
  • …et des actions Smart City à développer pour renforcer la dynamisation des communes.

Cette étude permet donc, à travers tous ces points, d’identifier les stratégies mises en place afin d’arriver, à terme, à un renforcement de l’attractivité des communes wallonnes. Elle permet également d’observer dans quelle mesure les principaux facteurs de la Smart City peuvent contribuer à ce renforcement.

Accéder à la ressource

 

Smart Cities

Livre blanc de Artelia

Ce Livre Blanc s’adresse à tous les publics, et en particulier aux acteurs clés de la Ville, qui souhaitent connaître les enjeux de la Smart City et les clés de la ville intelligente.

Accéder à la ressource

 

En route vers des villes plus intelligentes !

Publication de Villes de France, Orange, Tactis, Veolia et Villes internet

Ce rapport dresse un portrait de la smart city en ville moyenne et des outils pour construire une stratégie locale. Alors que le concept de ville intelligente prospère et que les métropoles rivalisent de nouvelles pratiques, les villes de taille moyenne ne sont pas en reste. Elles s’appuient sur les spécificités de leur territoire ainsi que sur leurs différentes compétences, et mettent au point des politiques innovantes et remarquables au service des habitants.

Accéder à la ressource

 

Inspiration et exemples
Stratégie Numérique de la Ville de La Rochelle

Nos villes et institutions sont connectées. Lors de nos déplacements, nos appareils mobiles nous relient désormais instantanément au monde. Les façons dont nous pouvons envisager les services publics évoluent : plus proches, plus réactifs, plus interactifs.

La stratégie numérique de la ville de La Rochelle implique pleinement les habitants dans la « co-construction » de services publics innovants, rendant plus efficace l’action publique et renforçant le lien social.

Télécharger