Thématiques

« Smart City » : Les villes communes face à de nombreux défis

Les villes et communes de Belgique doivent faire face à de nombreux défis :

  • Une réduction des budgets disponibles
  • Une croissance démographique doublée d’un phénomène d’urbanisation grandissante
  • La difficulté d’attirer des investisseurs
  • Des infrastructures anciennes et non optimisées 
  • Le coût croissant de l’énergie 
  • Des problèmes de mobilité 
  • Une population vieillissante • le sentiment d’insécurité croissant 
  • Des problèmes environnementaux

Problèmes auxquels les entités devront rapidement trouver une solution sous peine de perdre de leur attractivité auprès des ménages, investisseurs, entreprises.
Ces defis offrent aussi de nouvelles perspectives aux ommunes; l’opportunité de repenser leur mode de fonctionnement et ainsi offrir:

  • Une meilleure qualité de vie aux citoyens
  • Une gestion inscrite dans la durabilité
  • Des opportunités de développement économique

En un mot, améliorer l’attractivité locale.

La ville intelligente, une réponse aux défis de demain

Grâce à la technologie et à une implication citoyenne repensée, toutes les entités ont la possibilité de rendre leurs infrastructures (transport public, mobilité, éclairage public, services de sécurité et d’urgence, bâtiments, eau, gaz, électricité) communicantes en les équipant de capteurs, par exemple, pour ensuite en analyser les données et appliquer les solutions correctrices; on parle dès lors de villes intelligentes (en anglais, Smart cities).

De là ,le choix de 5 thématiques vecteurs principales d’une intelligence urbaine :

Mobilité, Energie/Environnement, Gouvernance, Sécurité, Bien-être

Afin d’évaluer la situation actuelle et les perspectives d’évolution de villes wallonnes en termes de développement durable et de gestion intelligente de leur écosystème FuturoCité a confié à IBM la réalisation d’une étude “Smarter Cities Assessment”.

Cet exercice, doublé d’un audit énergétique réalisé par Climact, permet de dresser un état des lieux et d’évaluer la manière dont elles se positionnent par rapport à des villes comparables, en Belgique ou dans d’autres pays.
Villes-pilotes: MonsNamur et Ottignies-Louvain-la-Neuve, sélectionnées en raison de divers critères: taille, rôle économique au niveau régional, caractéristiques spécifiques (historiques, notamment), perspectives de développement futur.

Découvrez en details le projet Smarter Cities Assessment.

City Forward

City Forward est un recueil d’études de cas, des livres blancs et des visualisations de données qui illustrent les meilleures pratiques en intelligence urbaine. Le site  est organisé par ville  et son contenu est apporté par les partenaires du projet, des experts de l’industrie et les individus qui cherchent à améliorer les villes dans lesquelles nous vivons.

City Forward fournit de l’information  basée sur des “open data” appartenant aux  villes et aux zones métropolitaines à travers le monde.

Smarter Cities Challenge

Ce challenge est la plus grande initiative philanthrophique d’IBM. 100 villes ont été sélectionnées et ont reçu des subvention ces 3 dernières années.

Objectif: identifier un enjeu stratégique majeur dans la ville et relever le défi en travaillant au projet avec l’assistance d’IBM.

Pour en savoir davantage et poser votre candidature, cliquez ici.