Wallonie en Poche pour les citoyen·ne·s

Et si on vous disait qu’il est possible de consulter une multitude de services d’intérêt public en Wallonie, sur une seule et même application ? C’est le pari de FuturoCité, qui a oeuvré à la relance de Wallonie en Poche.

Wallonie en poche, la web app qui offre des infos et des services numériques pertinents et à jour pour tou·te·s les wallon·ne·s

Wallonie en Poche est un agrégateur de services pour tous les citoyen·ne·s. Grâce à l’Open Data et au partage de données de nos partenaires, les wallon·ne·s peuvent consulter toutes les informations utiles au quotidien sur une seule et même web app  horaires des trains et bus, passage des poubelles, stationnement vélos, dons de sang, balades en Wallonie et bien d’autres… Tout ce qu’il faut savoir, dans votre poche : wallonie.enpoche.be !

Aller sur 

Sur Androïd, pour installer l’application sur votre téléphone, cliquez sur « Ajouter à votre écran d’accueil »

 

 

Un ensemble de services pour les citoyen·ne·s

Vous êtes intéressé·e par l’actualité régionale ou vous aimeriez connaître les événements ayant lieu dans votre commune et dans les communes voisines ? Ces services existent déjà dans Wallonie en Poche !

La web app vous propose également de signaler les défauts de voirie (nids de poule, panneaux manquants) ou encore d’être tenu·e au courant de votre propre calendrier de collecte des immondices.

Que vous soyez un adepte de la mobilité douce ou un pilote automobile, plusieurs services vous permettent d’avoir en poche les horaires de bus et trains, les parkings disponibles à proximité ainsi que les stationnements de vélo !

De même, on s’est déjà tou·te·s demandé·e s’il y avait une banque ou une boîte postale à proximité de sa localisation. Aujourd’hui, il suffit de le vérifier dans Wallonie en Poche. Dans la même veine, le service nommé « Don de Sang » vous permet d’être informé·e des lieux et horaires auxquels vous pourrez faire votre bonne action, à proximité de la maison ou du travail.

Pour terminer, Wallonie en Poche propose Databusters, un service sous forme de jeu qui permet aux citoyen·ne·s de collecter des données qui, à terme, permettront de proposer de nouveaux services. La boucle est bouclée !

FuturoCité, en collaboration avec différentes villes, communes et acteurs publics et privés, œuvre pour vous proposer continuellement de nouveaux services. À suivre, donc !

Convaincu·e de l’intérêt de ces services ? Avec Databusters, réveille le chasseur de données qui sommeille en toi !

En Wallonie, l’Open Data peut encore progresser et transformer nos villes en territoires intelligents ! Tout le monde peut collecter des données qu’il ou elle estime utiles et intéressantes pour sa commune. Ces données, une fois récoltées, permettent de réinventer de nombreux services.

C’est pourquoi FuturoCité a lancé Databusters, le service des chasseurs de données ! Smartphone à la main, tou·te·s les citoyen·ne·s peuvent partir en quête de données et relever de nombreux challenges. À la clé : de nombreuses récompenses, offertes par les organisateurs des challenges qui sont des villes, communes, et autres acteurs publics. Databusters est un service d’ores et déjà disponible sur wallonie.enpoche.be (onglet « services »).

Comment ça marche ? Sur l’écran des chasseurs de données, Databusters présente différents challenges à relever, par zone géographique. Ils peuvent directement s’y inscrire et partir à la chasse ! Géolocalisation activée, les chasseurs photographient l’élément qui leur est demandé et complètent quelques informations. Les trophées des chasseurs sont uniquement des photos, des données de géolocalisation et quelques descriptions. Databusters ne cherche pas à capturer des données privées ou personnelles : son objectif est de récolter l’information utile à l’amélioration du quotidien des data chasseurs. Le joueur ayant capturé le plus de données remporte la récompense ! Transparence, progrès et surtout challenge sont les maîtres mots de ce nouveau service mis en place par FuturoCité.