Un cadastre énergétique, pour quelles raisons?

FuturoCité a développé une application web permettant aux villes et aux communes de gérer leurs dépenses énergétiques et de réduire leurs factures.  En effet, les dépenses énergétiques pèsent lourd dans les finances des villes et communes belges.  En outre, le coût de l’énergie ne cesse de croître dans un parc immobilier vieillissant.  Par conséquent, objectiver la consommation énergétique des bâtiments publics devient une priorité pour les villes et communes.

A qui s’adresse cet outil?

Aux responsables des villes et communes soucieux de réduire son empreinte et son budget « énergie ».

Dans quels buts?

  1. Réaliser un cadastre énergétique des bâtiments
  2. Suivre en temps réel les consommations des bâtiments les plus énergivores

En quoi consiste la phase 1: cadastre énergétique?

Le conseiller en énergie encode les caractéristiques des bâtiments: superficies, types d’occupation, caractéristiques des chaudières ou des cuves à mazout, compteurs de gaz et d’électricité, ainsi que les relevés de consommation.  L’application calcule alors:

  • la classe énergétique (A,B,…G) de chaque bâtiment,
  • la consommation normalisée, c’est-à-dire corrigée en fonction des conditions météorologiques,
  • les économies réalisables

et dresse le classement des bâtiments sur lesquels intervenir en priorité.  Les résultats se visualisent directement sous forme de graphiques.

En quoi consiste la phase 2: suivi en temps réel des bâtiments les plus énergivores?

Sur base du classement des bâtiments les plus consommateurs, FuturoCité en partenariat avec la société wallonne ThingsPlay, mesure toutes les 15 minutes les températures et les consommations à l’aide de capteurs.  L’application web de FuturoCité fournit au conseiller énergie de la ville ces données sous forme de visuels.  Ces graphiques identifient les anomalies de consommation et de température.  Une analyse approfondie du type et des horaires d’occupation, entre autres, détermine les causes des dérives énergétiques et apporte des corrections.

Cette méthode basée sur un contrôle permanent des bâtiments et un changement de comportement des utilisateurs démontre un temps de retour sur investissement très court (moins de 2 ans).

Quel est le rôle de ThingsPlay?

La PME wallonne ThingsPlay fournit et installe différents types de capteurs: température ambiante, température extérieure, température de contact, consommation énergétique, lecture optique des compteurs, présence,… Mais surtout elle fabrique les boîtiers permettant de connecter tous ces capteurs et de centraliser les mesures effectuées dans une base de données locale, et ensuite centrale.  Les capteurs et les boîtiers fonctionnent tous en wireless et sont adaptés à toute configuration de bâtiments.

Découvrez une présentation de ThingsPlay dans leur document de présentation 2015.

Quelles villes utilisent notre application web?

Découvrez les témoignages des villes d’Andenne et Ottignies-Louvain-La-Neuve en vidéo :

« L’outil de cadastre énergétique de FuturoCité a permis de hiérarchiser les travaux pour investir intelligemment,… commencer là où les travaux seront rapidement amortis par les économies de consommation d’énergie. »

                                                                                                                                                    Claude Eerdekens, Bourgmestre d’Andenne.

« Le cadastre énergétique de FuturoCité est un point de départ inconditionnel pour démarrer une politique de gestion énergétique. »

                                                                                                          Tanguy Boucquey, Responsable Energie Ottignies Louvain-La-Neuve.