Analyse de la qualité de l’air dans les bâtiments publics : l’heure est au bilan

Partager (0) Commentaires (0)
FuturoCité a objectivé la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments publics afin de conscientiser les occupants à cette problématique, et à les pousser à agir en aérant correctement leurs locaux quand cela s’avère nécessaire. Il est maintenant temps de faire le bilan.

Rappel du contexte

La qualité de l’air dans les bâtiments publics joue un rôle essentiel dans la productivité et le bien-être de ses occupants. Si la ventilation d’un local est insuffisante, l’air devient rapidement pollué. Or, un air vicié provoque une fatigue prématurée, une concentration en baisse, un risque accru de contamination microbienne, …

… et de la solution proposée

La solution retenue s’appuie sur l’Internet des objets (IoT) et l’Open Data. Grâce aux capteurs développés en partenariat avec la startup wallonne Thingsplay, nous avons mesuré en permanence :

  • le volume de CO2
  • la température
  • le taux d’humidité

Vous trouverez plus d’informations sur ce projet ici.

Bilan

Ce projet pilote a permis de mettre en évidence un réel besoin en termes de qualité de vie, même si ce besoin n’est pas toujours identifié ou exprimé par les principaux intéressés.

Durant ce projet, de nombreux responsables de bâtiments ont pu être conscientisés à la problématique de la qualité de vie et de l’énergie. La totalité des communes wallonnes ont été contactées, un quart de ces communes ont été rencontrées et 27 d’entre elles ont installé des capteurs (principalement dans des classes d’écoles ou dans des bureaux administratifs).

Les capteurs ont principalement été installés dans des classes et des bureaux administratifs. Dans plus de 50% des cas, les occupants des locaux équipés de capteurs ont changé leur comportement en terme d’aération.

Plus de 40% des communes sont intéressées par l’acquisition de nouveaux capteurs mesurant la qualité d’air intérieur afin d’étendre ce projet pilote. Au vu de l’intérêt, une extension du projet en ciblant la qualité de l’air dans les écoles permettrait de poursuivre l’action de sensibilisation sur les problématiques liées à la qualité de l’air intérieur. Cela pourrait se faire par la mise sur pieds d’un projet de grande envergure dans toutes les écoles par la Région Wallonne ou la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez le compte-rendu complet du projet ici.

Vous êtes intéressés par la thématique de la qualité de l’air?

FuturoCité vous informe qu’une consultation citoyenne a débuté en Wallonie le 27 mars dernier sur le thème de l’Environnement-Santé via la plateforme Fluicity. Elle permet aux citoyens wallons de se manifester sur des enjeux essentiels en matière d’environnement et de santé tels que les perturbateurs endocriniens, la qualité de l’air, les allergies ou les pesticides…

Chaque mois, un nouveau thème sera proposé sous forme de sondage. Chaque citoyen peut également formuler des suggestions qui viendront alimenter le Plan d’actions wallon en Environnement-Santé.

Le premier thème abordé est celui de la qualité de l’air intérieur (date limite pour y participer : le 2 mai !). Pour participer aux sondages et découvrir le futur Plan wallon en Environnement-Santé, deux possibilités : rendez-vous soit sur le site web soit sur l’application pour smartphone Fluicity (sélectionner le sondage “Wallonie – Environnement-santé”).

 

 

Laisser un commentaire