Hack your City

Du 3 au 5 février 2021 FuturoCité a tenu la 1ère édition de Hack your City, son premier hackathon en ligne ! Cette compétition informatique était la dernière phase d’Ouvrir ma ville – un programme d’accompagnement des administrations wallonnes pour valoriser leurs données territoriales – et consistait à prototyper de nouveaux services pour les villes et citoyens sur base des Open Data.

Pas moins de 16 administrations ont suivi le programme Ouvrir ma ville , un programme intégré d’accompagnement de projets innovants et réplicables, de la phase d’idéation jusqu’à la production d’un prototype en passant par la récolte, la structuration, la mise en qualité et la publication des données publiques, ainsi que la montée en compétence des ressources humaines affectées à ces projets. A l’issue des 3 premières phases, les administrations ont proposé 17 projets de solutions numériques à finalité citoyenne, civique ou administrative, dans les thématiques Ville Résiliente, Mobilité et Participation Citoyenne. Et ont ouvert leurs données territoriales pour les réaliser.

Envie d’en savoir plus? Découvrez notre article Hack your City, un hackathon pour mettre la donnée au service des territoires.

Hack your City est un hackathon dédié aux Territoires intelligents de la Smart Region, pour créer de nouveaux usages entre villes et citoyens grâce au numérique et développer des micro-services pour faciliter le quotidien de chacun ! Il s’inscrit dans le programme Ouvrir ma ville qui accompagne, de l’idéation à la création du prototype, les administrations dans la mise en oeuvre de projets innovants exploitant l’Open data.

Hack Your City est donc la phase de concrétisation des projets proposés grâce à votre savoir-faire, votre vision citoyenne et votre imagination!

Une compétition de 48 heures, online et offline, avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et de la Smart Region.  Et évidemment des prix et récompenses!

Organisé en partenariat avec FuturoCité, l’UNamur, Digital Wallonia, Numéria, BeCode, Wallonie en Poche et avec le soutien de la Région Wallonne.

Quand et où?

Du 3 février au 5 février 2021

Crise sanitaire oblige nous ne pourrons malheureusement pas nous réunir pour l’occasion, physiquement en tout cas. Qu’à cela ne tienne 😉 nous vous donnons RDV sur Gather.Town!  La compétition sera donc online to offline… to online!

  • Mardi 02/02 de 20h00 à 22h00 : accueil sur Gather.Town, prise en main des outils online, rencontre avec les organisateurs et attribution des challenges

  • Mercredi 03/02: Rendez-vous dès 8h30 sur Gather.Town pour la journée de hackathon online

    08h30: Salle de conférence: Séance d’introduction, explication du challenge et de l’organisation (planning, coaches, jury, prix, critères, …)

    09h00: A votre table: Rendez-vous à la table portant le numéro de votre challenge pour débuter l’aventure en équipe !

    10h00: A votre table: Rencontre avec l’administration qui a émis votre challenge (obligatoire)

    10h45: Salle de conférence: Formation à l’utilisation du portail Open Data Wallonie Bruxelles (30 minutes) (facultatif)

    11h15: Salle de conférence: Formation à l’utilisation du Geoportail (30 minutes) (facultatif)

    12h00: A votre table: Rencontre avec l’administration qui a émis votre challenge (obligatoire)

    17h00: Gather.Town Fin de la journée sur Gather (présences des coaches, organisateurs etc) -> poursuite du challenge offline

  • Jeudi 04/02 : journée offline durant laquelle les équipes peuvent travailler comme elles le souhaitent (finalisation du prototype, préparation de la présentation et de la démo, …)
  • Vendredi 05/02: Matinée offline: Poursuite du challenge. N’oubliez pas de préparer votre démo et votre présentation de nous l’envoyer avant 13h00 !

13h30: Salle de conférence: Restitution (pitch 5 minutes) des projets devant le jury.

15h00: Temps libre pendant la délibération du jury

16h00: Salle de conférence: Remise des prix et récompenses, clôture du hackathon

Comment?

Objectif de Hack your city: développer un micro service (Dataviz ou un Mock-up d’appli) sur base des challenges et des données ouvertes par les administrations wallonnes.  L’exploitation de la donnée territoriale sera un élément central du hackathon !

Pour y parvenir, nous mettons à votre disposition:

  • l’interface collaborative!
    Fun et facile d’utilisation, Gather.Town nous permettra une immersion complète pour se rapprocher un max des conditions du présentiel et surtout maintenir l’esprit communautaire d’un hackathon ! Parce qu’une démo vaut mieux qu’un long discours… cliquez ici!
  • les challenges!
    Dès l’inscription vous optez pour un top 3 parmi les challenges dispos via dropbox: sous forme de fiches projets ils exposent la problématique rencontrée, les personnes concernées, des pistes de réflexion ainsi que les données ouvertes pouvant aider à résoudre le challenge.  Votre challenge vous sera attribué dès mardi soir sur Gather.Town !
  • les données!
    Gloire à l’Open Data, vous aurez facilement accès aux données dont vous avez besoin. Nous vous orienterons néanmoins
    vers celles qui sont les plus opportunes pour réaliser votre proto!
  • des coaches!
    Experts dans leur domaine, plusieurs coaches sont présents sur Gather.Town pour vous donner un coup de pouce, dépasser les obstacles et vous soutenir.  Cliquez pour faire plus ample connaissance grâce à leur profil LinkedIn :

Elisabeth Gebka, Chercheuse @UNamur

Anthony Simonofski Chercheur postdoctorant @UNamur

Antoine Clarinval, Chercheur @UNamur

Jérôme Fink, Chercheur AI & Database @UNamur

Kevin Decuyper, Développeur @Technobel

Emmanuel Jauquet, Communication publique et Réseaux Sociaux @SPW – Département Géomatique, Géoportail de la Wallonie

François Georis, R&D Software Engineer @Odoo

           Tom Crasset, Coach en Intelligence Artificielle @BeCode.org

Dominique Buffet, Attaché @SPW – Département de la géomatique, Géoportail de la Wallonie

           Laurent Fivez, Attaché qualifié @SPW

En parlant de soutien, les Administrations ayant proposé les challenges seront disponibles eux aussi à différents moments  pour répondre à vos questions.

  • un règlement!
    Qui dit compétition dit règlement et surtout critères d’évaluation. Cliquez ici pour en prendre connaissance… maintenant, vous savez 😉
  • un jury!
    A l’issue de ces 2 jours, la consécration!: vous restituez vos réalisations devant des experts qui évalueront vos domaines de compétences et vous attribuent prix et récompenses en fonction des critères d’évaluation.  Voici déjà quelques membres du jury, qui se complète de jour en jour:

Isabelle Rawart, Smart Territory Advisor @Agence du Numérique

Benoît Vanderose, Professeur postdoctorant @UNamur

Xavier Devroey, chercheur postdoctorant @Université de Delft

François Laureys, Gestionnaire de Projets Smart Cities @BEP Namur

Nicolas Installé, Directeur Exécutif @FuturoCité

  • des prix et des récompenses!
    Les prix sont au nombre de 4:

Prix du Pitch (meilleure présentation)
Prix du Prototype (meilleure réalisation technique)
Prix Data (meilleure exploitation des données)
Prix Smart City (meilleure réponse à la problématique pour le citoyen et le territoire)

Chaque prix, d’une valeur de 360€ par équipe, est convertible en de nombreux cadeaux: abonnements Netflix, pass Kinépolis, bons d’achats chez Mediamarkt, etc.  Chaque participant sera récompensé, nous gardons quelques surprises pour le jour J 😉