Hack your City

Hack your City est un hackathon dédié aux Territoires intelligents de la Smart Region, pour créer de nouveaux usages entre villes et citoyens grâce au numérique et développer des micro-services pour faciliter le quotidien de chacun ! Il s’inscrit dans le programme Ouvrir ma ville qui accompagne, de l’idéation à la création du prototype, les administrations dans la mise en oeuvre de projets innovants exploitant l’Open data.

Hack Your City est donc la phase de concrétisation des projets proposés grâce à votre savoir-faire, votre vision citoyenne et votre imagination!

Une compétition de 48 heures, online et offline, avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et de la Smart Region.  Et évidemment des prix et récompenses!

Organisé en partenariat avec FuturoCité, l’UNamur, Digital Wallonia, Numéria, BeCode, Wallonie en Poche et avec le soutien de la Région Wallonne.

Quand et où?

Du 3 février au 5 février 2021

Crise sanitaire oblige nous ne pourrons malheureusement pas nous réunir pour l’occasion, physiquement en tout cas. Qu’à cela ne tienne 😉 nous vous donnons RDV sur Gather.Town!  La compétition sera donc online to offline… to online!

Le planning devrait (confirmé à 95%) être le suivant :

  • Mardi 02/02, 20h: accueil sur Gather.Town, prise en main des outils online et attribution des projets aux équipes
  • Mercredi 03/02, 8h30 à 17h30: compétition en ligne sur Gather.Town, rencontres avec porteurs de projets et coaches
  • Jeudi 04/02 : poursuite du challenge offline…c’est-à-dire où vous voulez, comme vous voulez!
  • Vendredi 05/02, 13h à 17h : restitution (pitches, jury) et remise des prix online sur Gather.Town

Comment?

Objectif de Hack your city: développer un micro service (Dataviz ou un Mock-up d’appli) sur base des challenges et des données ouvertes par les administrations wallonnes.  L’exploitation de la donnée territoriale sera un élément central du hackathon !

Pour y parvenir, nous mettons à votre disposition:

  • l’interface collaborative!
    Fun et facile d’utilisation, Gather.Town nous permettra une immersion complète pour se rapprocher un max des conditions du présentiel et surtout maintenir l’esprit communautaire d’un hackathon ! Parce qu’une démo vaut mieux qu’un long discours… cliquez ici!
  • les challenges!
    Dès l’inscription vous optez pour un top 3 parmi les challenges dispos via dropbox: sous forme de fiches projets ils exposent la problématique rencontrée, les personnes concernées, des pistes de réflexion ainsi que les données ouvertes pouvant aider à résoudre le challenge.  Nous reviendrons vers vous fin janvier avec le challenge qui vous sera attribué !
  • les données!
    Gloire à l’Open Data, vous aurez facilement accès aux données dont vous avez besoin. Nous vous orienterons néanmoins
    vers celles qui sont les plus opportunes pour réaliser votre proto!
  • des coaches!
    Experts dans leur domaine, plusieurs coaches sont présents sur Gather.Town pour vous donner un coup de pouce, dépasser les obstacles et vous soutenir.  Cliquez pour faire plus ample connaissance grâce à leur profil LinkedIn :

Elisabeth Gebka, Chercheuse @UNamur

Anthony Simonofski Chercheur postdoctorant @UNamur

Antoine Clarinval, Chercheur @UNamur

Jérôme Fink, Chercheur AI & Database @UNamur

Kevin Decuyper, Développeur @Technobel

Emmanuel Jauquet, Communication publique et Réseaux Sociaux @SPW – Département Géomatique, Géoportail de la Wallonie

François Georis, R&D Software Engineer @Odoo

Dominique Buffet, Attaché @SPW – Département de la géomatique, Géoportail de la Wallonie

En parlant de soutien, les Administrations ayant proposé les challenges seront disponibles eux aussi à différents moments  pour répondre à vos questions.

  • un règlement!
    Qui dit compétition dit règlement et surtout critères d’évaluation. Cliquez ici pour en prendre connaissance… maintenant, vous savez 😉
  • un jury!
    A l’issue de ces 2 jours, la consécration!: vous restituez vos réalisations devant des experts qui évalueront vos domaines de compétences et vous attribuent prix et récompenses en fonction des critères d’évaluation.  Voici déjà quelques membres du jury, qui se complète de jour en jour:

Isabelle Rawart, Smart Territory Advisor @Agence du Numérique

Benoît Vanderose, chercheur postdoctorant @UNamur

Xavier Devroey, chercheur postdoctorant @Université de Delft

François Laureys, Gestionnaire de Projets Smart Cities @BEP Namur

Nicolas Installé, Directeur Exécutif @FuturoCité

  • des prix et des récompenses!
    Les prix sont au nombre de 4:

Prix du Pitch (meilleure présentation)
Prix du Prototype (meilleure réalisation technique)
Prix Data (meilleure exploitation des données)
Prix Smart City (meilleure réponse à la problématique pour le citoyen et le territoire)

Chaque prix, d’une valeur de 360€ par équipe, est convertible en de nombreux cadeaux: abonnements Netflix, pass Kinépolis, bons d’achats chez Mediamarkt, etc.  Chaque participant sera récompensé, nous gardons quelques surprises pour le jour J 😉

Tout y est!  Enfin presque, ne manque que vous et votre équipe (min 2, max 4) pour relever le défi! Inscriptions dès le 7 décembre sur eventbrite!